Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

2èmes journées de l’entrepreneuriat et du développement: l’entrepreneuriat vert comme une alternative au chômage et au sous-emploi

 

L’entrepreneuriat vert est une piste que le Togo peut explorer, pour éventuellement parvenir à la réduction des taux de chômage et de sous-emplois (qui étaient respectivement en 2011 de 6,5% et 22,8%).

Sur la base de cette conviction, le Fonds d’appui à l’insertion économique des jeunes (FAIEJ) oriente la   jeunesse togolaise à embrasser cette option.

Aujourd’hui, la prévention, le traitement des pollutions et des nuisances, l’aménagement du territoire et du cadre de vie, la gestion des déchets et des eaux usées fournissent une multitude d’opportunités de création d’entreprises et d’emplois. C’est en cela que l’on parle de plus en plus de l’entrepreneuriat vert.

Le concept est de plus en plus en vogue au point de faire l’objet d’un concours lancé en juillet dernier par le FAIEJ et qui a pour thème « créer de la richesse, préserver l’environnement ».

Les potentiels postulants sont des jeunes de 18 à 35 ans, « le but visé par l’institution organisatrice étant d’orienter les jeunes vers la création d’entreprises préservatrices de l’environnement« , explique Mme Sahouda GBADAMASSI-MIVEDOR, directrice générale du FAIEJ.

A terme, les 5 meilleurs projets innovants et créateurs d’entreprises sélectionnés parmi la quatre-vingtaine de candidatures enregistrées, bénéficieront d’un accompagnement financier de 1.500.000 FCFA pour leur réalisation, ainsi que d’une assistance technique des experts de la FAIEJ.

L’organisation dudit concours se situe dans le cadre de la deuxième (2ème) édition des journées de l’entrepreneuriat et de développement (JED) qui auront lieu du 15 au 18 septembre prochain à la Blue zone d’Agoè Cacavéli à Lomé.

Ce sont des journées dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat durable des jeunes togolais à travers des conférences et ateliers portant sur les thématiques de l’entrepreneuriat, des emplois verts, du développement personnel, et une foire d’exposition commerciale des produits et services des jeunes entrepreneurs togolais.

Le FAIEJ a pour mission d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes togolais à travers la promotion de l’entrepreneuriat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *