Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, entame à partir de ce vendredi 09 octobre une visite officielle en République Populaire de Chine. Deux ans après son dernier déplacement, ce voyage traduit la volonté commune de Lomé et de Pékin de donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales, élevées au rang de Partenariat Stratégique Global en 2024.
Au cours de son séjour, le Président du Conseil aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping. Il aura également des séances de travail avec le Premier ministre, Li Qiang, le Président du Comité permanent de l’Assemblée Nationale Populaire, Zhao Leji, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables du Parti Communiste Chinois (PCC).
Au-delà du volet diplomatique, cette visite sera marquée par un important agenda économique. Le Président du Conseil rencontrera des investisseurs et opérateurs économiques chinois pour explorer de nouvelles opportunités de partenariat public-privé, en ligne avec les priorités de la Feuille de route gouvernementale 2026-2031 et de la Vision Togo 2040. Des visites de terrain sont également prévues dans plusieurs villes à fort potentiel économique et industriel.
Pour rappel, le Togo et la Chine entretiennent une coopération historique depuis 1972. En 2025, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5,43 milliards de dollars, en hausse annuelle de près de 55%, faisant de la Chine la première source des importations togolaises.

