L’Assemblée générale de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET), prévue pour ce mercredi 16 Avril à Lomé, n’a pas eu lieu. La rencontre est repoussée au Samedi prochain.
En effet, à l’heure du rendez-vous, beaucoup de syndicalistes étaient absents, y compris M. SODJA Kalaha, le Secrétaire général de l’USET, accusé d’avoir saboté le mot d’ordre de grève de la rentrée prochaine.
« Nous sommes venus pour rencontrer la base à Lomé, comme nous l’avions prévu depuis samedi passé , pour leur expliquer les problèmes qu’ils ont appris sur les médias par rapport à ce que les secrétaires généraux des fédérations et notre camarade SODJA Kalaha ont exposé, et qui a suscité une inquiétude de la part du monde de l’éducation », a déclaré M. Abalo Akéta, Porte-parole de l’USET.
Certains syndicats d’ enseignants qui ont répondu à l’ appel, ont opté pour la poursuite du mouvement de grève. « Les gens se sont prononcés clairement pour la poursuite du mouvement et comment essayer de revoir le fonctionnement du Bureau exécutif », a affirmé le Porte-parole. Toutefois , ils devront consulter leur base pour une décision finale.
Les syndicalistes ont également proposé le renouvellement du Bureau exécutif et ont souhaité le départ de M. Kalaha de l’équipe dirigeante de l’USET.
Pour rappel, l’USET dénonce le prélèvement sur salaires correspondant à la période des grèves précédentes et réclame l’établissement d’un statut particulier des enseignants.

