Des chèques d’une valeur totale de13, 500 millions de FCFA, ont été remis à 5 jeunes représentant 467 autres sélectionnés en 2014 au titre du Programme d’appui au développement à la base (PRADEB).
La cérémonie de remise s’est effectuée dans la préfecture du Zio, en présence du premier ministre, Arthème Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU.
D’autres chèques d’une valeur approximative totale de 6 millions de FCFA ont été à cette même occasion, remis à 5 Groupements d’intérêts économiques (GIE) représentant les 100 accompagnés.
De plus, les institutions de micro finance partenaires du PRADEB ont-elles-aussi reçu un lot de matériel roulant, composé de 5 voitures 4×4 et de 35 motos d’une valeur globale de 132 millions de FCFA.
Le geste est à mettre à l’actif du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du PRADEB.
Dans cette même perspective, le chef du gouvernement a inauguré des plateformes multifonctionnelles.
Ces plateformes devraient permettre de doter les communautés rurales des services énergétiques modernes destinés à alléger les tâches des femmes et à améliorer les revenus et les conditions de vie des bénéficiaires.
Le PRADEB est un programme financé par la BOAD et le gouvernement togolais à hauteur de 7 milliards de FCFA, pour soutenir la politique de développement à la base du Togo afin d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Sur les 5 années de son opérationnalisation, le PRADEB devra former et financer 500 GIE et 1500 jeunes pour respectivement 843 600 000 FCFA et 1 200 500 000 FCFA et installer 200 plateformes multifonctionnelles pour un montant de 1 147 600 000 FCFA.
Depuis son démarrage en mai 2013, le PRADEB a engagé environ 2 milliards de FCFA au profit des bénéficiaires.
Dans la préfecture du ZIO notamment, 13 groupements et 19 jeunes sont financés pour environ 50 000 000 FCFA et 5 plateformes multifonctionnelles sont installées pour 24 100 000 de FCFA.
A terme, le PRADEB vise la création d’emplois décents et durables au profit de 5 000 bénéficiaires organisés en GIE (avec une prédominance de femmes) et de 25 000 emplois directs et indirects à travers la promotion de l’auto-emploi, le développement des chaînes de valeurs et de créneaux porteurs.
Le PRADEB avait été lancé le 12 avril 2013 à Kara.
Rappelons qu’à cette rencontre, on notait la présence du représentant du président de la BOAD, et des autorités originaires de la préfecture du ZIO telles que l’ex premier ministre Kwasi KLOUTSE, et le commissaire à l’OTR chargé des douanes, Kodzo ADEDZE, sans oublier la présence d’une forte délégation ministérielle mobilisée pour cette circonstance.

