Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La FCCIAO tient son assemblée générale à Lomé : le Togo pressenti pour prendre la tête de l’organisation

Lomé accueille ce vendredi 14 octobre 2016, l’Assemblée générale de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FCCIAO), sous le thème : « Entreprise communautaire, outil de promotion et de renforcement de l’intégration économique ». Une trentaine de participants venant des Chambres de Commerce de l’Afrique de l’Ouest, du Secrétariat Exécutif de la Fédération et de la Commission de la CEDEAO prennent part à cette rencontre.

Au programme, une présentation sur le rôle de la FCCIAO : la promotion des entreprises communautaires ; des témoignages sur les entreprises communautaires réussies telles que ECOBANK, ASKY, et le projet SEALINK ; une présentation sur AFREXIM BANK.

Les temps forts de la rencontre sont le renouvellement du Bureau Exécutif de la FCCIAO et la présentation de l’état d’avancement du projet SEALINK. La Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) est pressentie pour prendre la tête de la prochaine mandature du Bureau Exécutif en la personne de son président Germain Essohouna Méba.

Mme Légzim-Balouki Bernadette ministre togolais en charge du Commerce a émis le vœu de voir aboutir le projet SEALINK.

  1. Laouli Chaibou, Commissaire de la CEDEAO chargé du Commerce , de la Douane et de la libre Circulation, s’est félicité pour sa part de l’intégration sous régionale et a annoncé les grands chantiers de la CEDEAO pour la période 2016 -2017 , notamment la levée des entraves à la libre circulation des biens et des personnes, au droit de résidence et d’établissement ; l’application du TEC (Tarif Extérieur Commun) de la CEDEAO ; le Programme de Transition Fiscale qui vise à créer un environnement fiscal régional harmonisé propice au développement du commerce intra-communautaire et aux investissements privés.

Les travaux de l’A.G ont démarré depuis hier jeudi 13 octobre.

La FCCIAO est créée en 1976 à l’initiative des présidents des 15 Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Afrique de l’Ouest. Elle a pour objectifs de donner à la communauté d’affaires une voix et un outil pour favoriser le développement en vue de réduire la pauvreté, et surtout de défendre les intérêts du secteur privé de la sous-région. Elle est à l’origine de la création d’ECOBANK.

SEALINK est un projet de compagnie régionale de transport maritime partant de l’expérience de la création d’ECOBANK. Il vise à mettre en place un service de transport fiable, abordable et efficace des marchandises et passagers dans la région reliant toutes les capitales à façade maritime des Etats membres de la CEDEAO avec une extension au Cameroun.

(Photo : vue partielle des participants posant avec les officiels)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ManationTogo | Evala 2026 : une jeunesse engagée au cœur d’une tradition vivante We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications