Le Togo met en œuvre depuis quelques années, avec le soutien de la Banque Mondiale, le programme de cantines scolaires destiné à lutter contre la faim en milieu scolaire en vue d’éviter la déperdition. Plusieurs écoles des cantons les plus pauvres du pays bénéficient de cet appui qui s’intensifie au fil des années. Réconforté par les résultats, le gouvernement envisage d’étendre le programme à d’autres établissements pour plus d’impact.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Présentés en conseil des ministres le 12octobre 2021, les résultats du programme des cantines scolaire au titre de l’année scolaire 2020-2021, font état de 475 écoles bénéficiaires comptant en tout 131 870 élèves à qui des repas en qualité et en quantité suffisante, ont été servis. Cela a valu à l’Etat un apport supplémentaire estimé à 980 millions de francs CFA, pour un montant cumulé de 2,1 milliards de francs.
Vers l’extension du programme
L’extension des cantines scolaires pour lutter contre l’abandon, la déscolarisation ou les échecs est un objectif bien visible dans la feuille de route gouvernementale, en ce qui concerne les moyens à mettre en place pour rendre performant et davantage inclusif le système éducatif. Tout au long de l’année académique en cours, le programme va être étendu à 65 nouvelles écoles avec la poursuite de la création des jardins potagers au sein des établissements. En outre, un millier de cuisinières ont été mobilisées pour une meilleure application du programme.
L’élargissement du programme national d’alimentation scolaire permettra de toucher 187 152 élèves en 2021-2022, soit 62% de l’objectif (300 000 élèves bénéficiaires) escompté par les pouvoirs publics d’ici 2025. Jusqu’ici, les efforts du gouvernement togolais pour épargner les enfants de la faim ont contribué à rehausser le taux de fréquentation scolaire, le taux de rétention et d’achèvement à l’école primaire, à se rapprocher de l’objectif « Faim zéro » sur l’étendue du territoire et précipiter le recul de la malnutrition.


One thought on “Cantines scolaires : 65 écoles vont rejoindre le programme en 2021”