Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Contre-Amiral Fogan Adegnon, DG du PAL : «Ça va ; on n’est pas plus malheureux que ça ! »

« Ça va mal au Port Autonome de Lomé ; l’OTR (Office Togolais des Recettes) fait  fuir les opérateurs économiques … ». N’en déplaise aux auteurs de ces rumeurs : le Port Autonome de Lomé (PAL) se porte bien et affiche de belles performances !  C’est ce qu’a indiqué  en milieu de semaine dernière, le Contre-Amiral Fogan Adegnon , au cours d’une rencontre  avec la presse.  «  Ça va ; on n’est pas plus malheureux que ça ! », a déclaré en substance le DG du PAL.

Chiffres  à l’appui,  Fogan Adegnon a démontré que le volume de marchandises en transit au PAL est en constante augmentation au fil des années, passant de  9 280 000 tonnes en 2014 à 15 413 400 tonnes en 2015.  En 2016, une baisse a été constatée avec 13 983 500 tonnes enregistrées.

Pour Fogan Adegnon, cette baisse est due à l’application stricte par le Togo du règlement 14 de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest –Africaine) relatif à la charge de l’essieu. C’est ce qui ressort, selon le DG du PAL, d’une tournée des autorités portuaires dans les pays de l’hinterland. Suite  à cette tournée,  le Togo a opéré un fléchissement au niveau de ce règlement. Conséquence, l’activité repart  à la  hausse et 2017 s’annonce sous de meilleurs auspices.

Seul port en eau profonde (17 m) de la sous-région ouest-africaine,  pouvant accueillir simultanément jusqu’à 15 navires de dernière génération, le PAL se positionne comme un hub incontournable en Afrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *