Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Diplomatie: le Togo nomme un Délégué permanent auprès de l’UNESCO

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le ministre togolais des Affaires Etrangères , Professeur Robert Dussey, a été reçu hier mardi 11 juin 2014 par la Secrétaire générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) , Mme Irina Bokova, à Paris. Cette rencontre intervient dans le cadre d’un séjour du ministre au siège de l’institution.

Au cours du tête-à-tête entre les deux personnalités, le Professeur Dussey a remercié son hôte pour les projets initiés par l’UNESCO au Togo et a souhaité que ces actions se poursuivent dans les domaines prioritaires de l’institution qui correspondent d’ailleurs aux priorités de notre pays.

UNESCO-Togo: une coopération vieille de 54 ans!

Depuis 1960 le Togo s’est engagé dans une coopération active avec l’UNESCO .

Dans le cadre de cette relation, l’institution onusienne a entrepris dans notre pays, plusieurs actions notamment la mise en place du projet “La Route de l’Esclave au Togo“, l’inscription de Koutammakou , pays des Batammariba, sur la liste du patrimoine mondial; la mise en place du projet “CAP EFA” dans le domaine de l’éducation, la mise en œuvre du projet Campus virtuel africain à l’Université de Lomé .

Par ailleurs une Chaire UNESCO à l’Université de Lomé est consacrée à la recherche scientifique sur les énergies renouvelables, les géosciences et le développement durable, les femmes et la gestion raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest et le rayonnement du patrimoine culturel africain.

Pour ces raisons et vu l’importance que le Togo accorde aux domaines de compétence de l’ UNESCO, le Chef de l’Etat a décidé de nommer un Délégué Permanent auprès de l’institution;  différent de l’ ambassadeur auprès du gouvernement français .

Rôle du Délégué permanent

La Délégation permanente du Togo auprès de l’ UNESCO est placée sous la responsabilité d’un Ambassadeur Délégué permanent basé à Paris au siège de l’ UNESCO. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

La Délégation a principalement un rôle de représentation  .  Elle est en contact avec la Direction générale et l’ ensemble des secteurs de programmes de l’ Organisation . Elle travaille très étroitement avec les services des Relations extérieures et du Département Afrique .Elle participe à l’ensemble des comités et des réunions de groupes régionaux qui fonctionnent au niveau du siège.

Elle fait le suivi au siège de l’ UNESCO de toutes les requêtes introduites par la Commission nationale de l’ UNESCO .Elle identifie les opportunités de financement existant au niveau du siège de l’ UNESCO :

-Financements d’activités dans le cadre du programme ordinaire;

-Financements dans le cadre des fonds en dépôt: Chine , Japon, Espagne , Norvège , Danemark, Italie…

-Financements par les banques dans le cadre des projets conjoints : BAD, Banque Islamique, UEMOA, UE … ( l’UNESCO intervient en tant qu’ Agence de coopération technique ).

La qualité de la représentation du Togo au niveau des différents comités et groupes de travail contribuera à renforcer la visibilité du Togo au niveau de l’ Organisation et à établir des relations qui faciliteront les relations avec les coopérations bilatérales  .

(Photo: le Ministre Robert Dussey et Mme Irina Bokova au siège de l’UNESCO à Paris)