Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Elaboration du rapport national habitat III: les consultations nationales sont ouvertes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Me Fiatuwo Kwadjo Séssénou, a ouvert hier jeudi 19 novembre, les consultations nationales devant aboutir à l’élaboration du rapport national habitat III. L’exercice se conforme à la résolution 24/14 du Conseil d’Administration de l’ONU-Habitat qui demande à chaque Etat membre d’élaborer un rapport national Habitat III. Ceci, en prélude à la 3è conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui se tiendra en octobre 2016 à Quito en Equateur sur le thème « Le développement urbain durable: l’avenir de l’urbanisation ». Cette conférence fera le bilan des progrès réalisés en matière de développement urbain depuis la 2è conférence (Habitat II) qui s’était tenue à Istanbul en Turquie en 1996 et définira un  » nouvel agenda de développement urbain pour les 20 prochaines années.

L’objectif principal des consultations nationalises , au regard de des alinéas 6à et 6c de la résolution GA 67/216, qui veut que le rapport national habitat III reflète les réalités du pays et que son élaboration soit basée sur un processus hautement participatif, est donc d’impliquer les différents groupes d’acteurs nationaux dans le processus d’élaboration du rapport national et de préparation de la conférence Habitat III.

Afin d’assurer une bonne participation du Togo à cette conférence, le gouvernement a mis en place par arrêté n°2014-014/PMRT du 07 mars 2014, un comité national habitat III pour la préparation et le suivi du processus dans une approche participative. Dans la même optique, M. DJEGUEMA Koffi Messan, architecte urbaniste a été recruté comme consultant par l’ONU-Habitat pour appuyer le gouvernement.

(Photo: Me Fiatuwo Kwadjo Séssénou, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie)