Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

En marge du sommet sur la sécurité maritime : l’Union Africaine présentée au cours d’un atelier

 

Une cinquantaine d’acteurs de la société civile, des médias et de l’administration publique ont participé hier lundi 10 octobre à Lomé, à un atelier de formation sur le thème : «  Connaître l’Union Africaine ».

Organisée par le Club Union Africaine –Togo (CUAT) en collaboration avec le Bureau de liaison de OXFAM International auprès de l’Union Africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie), la rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du CUAT et constitue, selon les organisateurs, une contribution au succès du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la Sûreté maritimes et le Développement en Afrique. Elle a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’UA   mais aussi de prendre conscience de la nécessité pour les citoyens de faire de la question panafricaine un sujet permanent.

Pour le formateur Désiré Assogbavi, Représentant-Résident et Responsable OXFAM International du bureau de liaison avec l’UA,   depuis 10 ans, OXFAM International organise cette formation en marge des rencontres de l’UA pour aider les citoyens à prendre leur place dans les processus de prise de décision au sein de l’institution panafricaine. Pour lui, il n’est pas question que les seuls gouvernants décident à la place des citoyens. «  L’UA nous appartient tous », a-t-il clamé.

Plusieurs communications étaient à l’ordre du jour de l’ate