Categories: Entrepenariat Jeune

Jeudi, j’ose » : Aného a abrité le 30è numéro

Pour le 30è numéro de son initiative ‘’ jeudi, j’ose’’, le FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes) est allé, jeudi 12 avril dernier, à la rencontre des jeunes d’Aného, chef-lieu de la préfecture des Lacs, environ 50 km au Nord-est de Lomé.

C’est la grande salle de la préfecture qui a servi de cadre à l’événement placé sous le thème : « Quelles sources de financement pour la jeune entreprise ? ». Mme Gbadamassi-Mivédor Sahouda, Directrice générale du FAIEJ, a honoré la rencontre de sa présence.
Invités pour la circonstance, Sam Adambounou, responsable de la plateforme Alodo ; Vossa Benoît de la société ‘’Togo Timati’’et Bessanh Komlan, Directeur général de la société ‘’ Sois Eclairé Nutri-SARL’’, spécialisée dans la production de boissons à base de champignon.
Les sources de financement pour la jeune entreprise , selon Sam Adambounou, sont entre autres, le financement sur fonds propres, l’ouverture du capital de l’entreprise aux actionnaires, le fonds capital risque ( consistant pour un investisseur à miser sur une entreprise à fort potentiel de succès), le financement participatif ou le Crowdfounding ( consistant à faire financer son projet par un groupe de personnes). Don, lever de fonds, prise da part dans le capital, sont les trois types de crowdfounding mis en évidence par Sam Adambounou.
Vossa Benoit a insisté pour sa part sur le lever de fonds, acte par lequel l’entrepreneur fait appel à plusieurs investisseurs pour financer son activité. Le succès de cette opération dépend selon lui, de la valeur de l’entreprise et de celle de l’entrepreneur : son degré de probité et de confiance, sa réputation… Le lever de fonds, en même temps qu’il permet à l’entrepreneur de disposer de fonds pour développer son activité, comporte des risques notamment, la diminution du capital de l’entreprise ; l’entrepreneur perd également une partie de son pouvoir de décision et la vision originelle de l’entreprise est ainsi affectée.
« A chaque besoin, sa stratégie de lever de fonds », a expliqué Bessanh Komlan qui est largement revenu sur le sujet, citant l’exemple de sa propre entreprise. Les primo entrepreneurs doivent éviter le lever de fonds pour financer leur entreprise, a-t-il averti.
Pour soutenir la jeune entreprise, l’Etat a mis en place plusieurs mécanismes, dont le FAIEJ, le PRADEB (Programme d’Appui au Développement à la Base), le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), l’ANPGF (Agence Nationale de Promotion de Garantie de Financement). C’est l’objet de la communication de Diakha Badjo, Responsable suivi-évaluation par intérim du FAIEJ.
(Photo : vue des participants)

franck2013

Share
Published by
franck2013

Recent Posts

La candidate Victoire Tomegah-Dogbé ratisse large dans la préfecture de Vo

Le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé mène sur le terrain une campagne de proximité dans les…

4 jours ago

Les artisans se mobilisent dans la préfecture de Vo pour le parti UNIR

En vue des élections législatives et régionales du 29 avril, les candidats d’Union pour la…

5 jours ago

Visite de travail à Lomé du Vice-Premier ministre de Luxembourg

Monsieur Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur, ministre de…

3 semaines ago

« Prix Littéraires du Togo » : la première édition aura lieu en décembre 2024

L’association des Journalistes pour la Critique Littéraire et d’Art au Togo (JCLA-Togo)  veut apporter sa…

3 semaines ago

Arrestation de fauteurs de troubles au marché d’Akodessewa, la police attentive à la sécurité pour tous

Le 4 avril 2024, des individus ont été interpellés au marché d'Akodessewa en flagrant délit…

3 semaines ago

Togo : le Président de la République favorise le dialogue pour la réforme constitutionnelle

Le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé  mercredi 03 avril…

3 semaines ago