Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Journée mondiale de l’alimentation: hommage à l’agriculture familiale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

L’agriculture familiale : nourrir le monde , préserver la planète“, c’est le thème retenu jeudi dernier pour la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation.  Un créneau offert aux décideurs du monde entier de réfléchir sur la cause des 870 millions de personnes qui souffrent de la faim sur la planète.

Au Togo, c’est à Sokodé, chef-lieu de la préfecture de Tchaoudjo et de la région Centrale, que le ministre en charge de l’Agriculture , le Colonel Ouro-Koura Agadazi a rendu hommage aux producteurs agricoles togolais qui participent au recul de la famine dans notre pays.

Cette journée a donné l’occasion aux acteurs du monde agricole de se retrouver  pour partager leurs expériences .

” Les agriculteurs familiaux en Afrique produisent beaucoup et apportent beaucoup à la sécurité alimentaire. Mais ils ne sont pas connus et on n’a pas la vraie dimension de leur rôle”, regrette M. Antonio Monteiro, représentant -résident de la FAO au Togo.

” Le pari de la sécurité alimentaire peut être gagné si aujourd’hui nous reconnaissons le rôle important que peuvent jouer les petits producteurs dans l’éradication de la faim et la préservation des ressources naturelles”, renchérit le Colonel Agadazi. ” Les efforts du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, ont été reconnus par la FAO. Donc par rapport à ces résultats ,il vous en souvient qu’en juin 2013, le Chef de l’Etat a été distingué par l’une des institutions mondiales. Aujourd’hui, c’est une fierté pour le Togo  parce que de toute la planète, le Togo figure parmi les 63 pays à être primés”, se félicite -t-il.

La FAO et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ont voulu donner un cachet spécial à cette journée en encourageant les groupements de producteurs . Certains de ces groupements qui s’illustrent par leur travail ont été dotés de matériels agricoles.