Plusieurs sujets stratégiques ont alimenté, mardi 02 mars 2026, une rencontre entre la ministre, secrétaire générale de la Présidence du Conseil, Sandra Ablamba Johnson et une délégation de la Banque mondiale conduite par Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice de division pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. Plusieurs autres membres du gouvernement ont pris part aux échanges.
Les discussions ont porté notamment sur la prévention des risques, le renforcement de la résilience des communautés et l’amélioration de leur sécurité, en particulier dans les régions septentrionales confrontées à des pressions sécuritaires croissantes. Il a été également question des actions déployées par le gouvernement ces dernières années, notamment le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), l’opération Koundjoaré ainsi que le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) désormais étendu à l’ensemble du territoire national.
Enfin, un bilan du premier cycle de l’Allocation pour la Prévention et la Résilience (PRA – IDA20) a été présenté, permettant de tirer les enseignements nécessaires pour orienter le prochain cycle, IDA21, en adéquation avec les priorités nationales et les réalités du terrain. La démarche vise à renforcer l’efficacité des programmes de prévention et de résilience.
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo s’élève à 1,49 milliard de dollars et comporte 18 opérations, dont 10 projets nationaux et 8 régionaux.

