Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les responsables des institutions et des structures de l’OIF en Afrique de l’Ouest en séminaire à Lomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert mardi à Lomé un séminaire régional des responsables des institutions et structures de la francophonie de l’Afrique de l’Ouest. Pendant 3 jours les participants seront outillés par rapport à la nouvelle programmation de l’OIF 2015-2018.

A en croire le directeur régional Afrique de l’Ouest, M. Tharcisse Urayeneza, la dernière rencontre de l’OIF à Dakar a apporté des changements majeurs qui sous-tendent la nouvelle programmation. Il s’agit selon M. URAYENEZA « d’une programmation resserrée, innovante et axée sur le rayonnement de la langue française« . En clair, cette nouvelle donne prend en compte l’égalité homme-femme, la jeunesse les objectifs du développement durable, les nouvelles technologies  de l’information et de la communication etc.

Les enjeux relatifs à la déclinaison régionale de l’OIF comportent plusieurs projets dont certains sont déjà miss  en œuvre. L’on pourrait citer selon M. URAYENEZA « le projet initiative eau de la francophonie mis en œuvre au MALI, BURKINA- FASO et NIGER; le programme francophone d’appui au développement local ( PROFADEL) mis en œuvre au SÉNÉGAL et au TOGO etc.« .

Notons aussi que cette rencontre de Lomé  sera mise à  contribution pour la tenue de la  5eme réunion de la RESIFAO .   » En adoptant la stratégie économique pour la francophonie ainsi que la stratégie jeunesse , les Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de la francophonie ont assigné un nouveau mandat et donné un nouveau souffle à la francophonie. » a ajouté M. Tharcisse URAYENEZA