Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’ONU fête ses 70 ans!

 

Octobre 1945-octobre 2015; l’Organisation des Nations Unies (ONU) a 70 ans. Au Togo les manifestations devant marquer la célébration de cet anniversaire, placé sous le thème  » Une ONU forte pour un monde meilleur« , ont été lancées mardi 20 octobre à Lomé par Mme Kardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo. Elle était entourée pour la circonstance des responsables des agences de l’ONU au Togo et des représentants du gouvernement.

A cette occasion ,Mme Lo Ndiaye a retracé les actions de l’ONU dans le monde depuis sa création, lesquelles se résument en maintien de la paix et de la sécurité internationales, la protection des droits de l’homme, le financement du développement etc..

La Coordonnatrice du Système des Nations Unies a par ailleurs salué l’excellente relation entre le Togo et les Nations Unies.  » Depuis 1961, la coopération entre le Togo et les Nations Unies ne s’est jamais arrêtée… La présence des Nations Unies se renforce au Togo; de plus en plus d’agences s’installent dans le pays », s’est -elle félicitée.

 » Le travail de l’ONU au Togo est très apprécié« , a souligné pour sa part le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères.

En effet, depuis son adhésion à l’ONU en 1960, le Togo a bénéficié du soutien de l’Organisation à travers ses 10 agences ( PNUD, OMS, UNICEF, UNFPA, ONUSIDA, PAM, ONUDI, UNREC, FAO, UNHCR) implantées dans le pays. Divers projets et programmes de développement ont été financés , ce qui place l’ONU en tête en matière d’aide au Développement au Togo. A titre d’illustration, suite à la table ronde des bailleurs de fonds en 2008, les investissement de l’ONU depuis cette date jusqu’aujourd’hui , s’élèvent à près de 400millions de dollars.

Au total 258 staffs dont 214 nationaux et 14 internationaux , travaillent au sein du Système des Nations Unies au Togo.

 

Les manifestations se sont poursuivies ce mercredi par des journées portes- ouvertes sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

A l’ouverture , le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Prof. Robert Dussey, a félicité le système des Nations Unies pour leur travail au Togo; ce travail, a souligné le ministre, le gouvernement y attache à juste titre, une importance particulière.

Deux panels et une visite de stands à l’effigie des différentes agences présentes au Togo, ont marqué cette première journée porte -ouverte . Le premier panel porte sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il a été animé par le ministre Robert Dussey et Mme Kardiata Lo Ndiaye.

A cet effet, le ministre des Affaires étrangères a mis un accent particulier sur la contribution du Togo au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, notamment au Biafra (Nigeria) , au Tchad , en Côte d’Ivoire , en Sierra Léone, au Liberia , au Mali… Dans ce dernier pays, le Togo a envoyé 1370 soldats, ce qui le place au 2è rang après le Tchad. Sur le plan mondial, notre pays se classe 18è sur les 124pays pourvoyeurs de troupes. Dans la même dynamique , le Togo a ouvert un centre de formation aux opérations de maintien de la paix, où sont formés actuellement près de 600 soldats , grâce au soutien du Japon et des USA.

 » En 55 ans , ( ndlr: depuis son adhésion à l’ONU) le Togo a toujours œuvré pour le maintien de la paix et la sécurité internationales« , s’est réjoui le Professeur Dussey.

 

Dans le deuxième panel portant sur les ODD ( Objectifs de Développement Durable), Mme Lo Ndiaye s’est félicitée de l’implication active du Togo dans l’élaboration et l’adoption de ces ODD; ce qui lui a valu d’être désigné pays pilote pour la mise en œuvre . Ainsi le Togo va accueillir prochainement le premier atelier de mise en œuvre des ODD dans les pays francophones.

Pour M. Doevi Abbeko Dodji, Directeur général de Mobilisation de l’Aide et du Partenariat, les ODD seront une continuité des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) , pour lesquels le Togo a connu d’importantes avancées.

Les journées portes ouvertes se poursuivent jusqu’à demain jeudi.

Un gala de football le 23 octobre au stade municipal de Lomé, un  » banquet des Nations » le 24 octobre à l’hôtel Sarakawa, sont les autres activités au menu du 70è anniversaire de l’ONU au Togo.

 

Publié le 21 octobre 2014

 

(Photo: Kardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *