Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Nigéria : Muhammadu Buhari investi

 

Muhammadu Buhari, nouveau Président du Nigéria , élu le 28 mars dernier, a été investi vendredi à Abuja en présence de plusieurs dirigeants africains ( dont le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé) et de diverses personnalités au rang desquelles le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Muhammadu Buhari, 72 ans, de la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram, une priorité. « Nos forces de sécurité ont accompli des progrès ces dernières semaines, mais la victoire n’est pas possible en conservant un centre de commandement et de contrôle à Abuja », a-t-il déclaré. A cet effet, il prévoit de relocaliser ce centre de commandement à Maiduguri dans le nord-est du pays.

Autre promesse, celle de retrouver en vie les collégiennes enlevées par la secte islamique depuis plus d’un an.

Sur le plan économique, Muhammadu Buhari devra également s’attaquer au problème de la corruption, lutter contre le chômage et relancer le secteur de l’énergie.

Selon M. BUHARI, des études seront menées pour assurer une meilleure distribution de l’électricité. Ce qui devra susciter de l’espoir auprès de la population confrontée à des pénuries d’électricité.

Par ailleurs, le Nigeria pourtant premier producteur de pétrole en Afrique, subit une pénurie d’essence qui ne laisse pas indifférent le successeur de Goodluck Jonathan.

Avec ses 173 millions d’habitants, le Nigeria, première puissance économique en Afrique, reste le poids lourd dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *