Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

PDCplus: Le plan de travail et le budget 2016 validés

 

Le plan de travail et le budget annuel de l’année 2016 du Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDCplus)   ont été soumis à examen et validation par le Comité d’Orientation du Projet le 11 février 2015 au FOPADESC de Lomé.

Il s’est agi pour les participants de convenir des activités programmées pour l’année 2016 dans la mise en œuvre du projet, ainsi que les ressources à leur allouer.

 

Le mandat du Comité d’Orientation du Projet est notamment d’orienter le projet et d’assurer sa cohérence avec les priorités du gouvernement et faciliter la synergie du projet avec les autres projets et programmes de réduction de la pauvreté au Togo.

 

Ont pris part à cette rencontre, le Secrétariat Technique du PDCplus, le Ministère chargé du développement  à la base, les Agences d’Appui aux Initiatives de Base, quelques partenaires techniques et financiers s’intéressant aux questions sociales, plusieurs départements ministériels et des organisations de la société civile.

Le PDCplus est une initiative du gouvernement, mis en œuvre à travers le ministère chargé du développement à la base. Il vise la réduction de l’extrême pauvreté et l’amélioration de l’accès des populations pauvres aux services sociaux de base. Cet objectif se réalise par la mise en œuvre d’initiatives locales de développement répondant aux besoins urgents et prioritaires de ces populations et couvrant les domaines des soins de santé primaire, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’environnement, des pistes rurales, d’assainissement. Le PDCplus comporte trois composantes principales :

  • Les microprojets d’infrastructures sociocommunautaires
  • Les Activités Génératrices de Revenus
  • Les filets de protection sociale (cantines scolaires, transferts monétaires, Travaux à haute intensité de main d’œuvre).

Pour le compte de l’année 2015, la mise en œuvre du PDCplus a entre autres permis de créer 2749 emplois temporaires pour la réalisation de 25 travaux à haute intensité de main d’œuvre, de construire 166 infrastructures sociocommunautaires  et d’offrir des repas scolaires à 84 983 élèves du cours primaire et préscolaire. En ce qui concerne le volet transferts monétaires, il a déjà permis d’octroyer la somme de 5000FCFA à environ 15 000 bénéficiaires pour lutter contre la malnutrition chez les enfants de moins de cinq (5) ans dans les régions de la Kara et des Savanes.

 

(Photo: les participants à la rencontre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *