Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pont d’Alinmondji : une liaison rapide entre Elavagnon et la Nationale N°1

Dans la foulée de sa tournée dans le septentrion du  pays, le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a, le 26 janvier  2016,  donné  le premier  coup de pioche  pour les travaux de construction d’un pont sur le fleuve Mono  à Alinmondji, dans la préfecture de l’Est-Mono.

D’un montant total de 4 176 373 202 F CFA TTC, financés par la BAD (Banque Africaine de Développement) et l’Etat togolais, les travaux vont durer 12 mois. Le pont aura une portée de 120m. Il  est prévu l’aménagement de 11 km de piste d’accès.  Cet ouvrage permettra aux populations de l’Est Mono en général et d’Elavagnon en particulier de rallier facilement la RN1 avec une réduction considérable du temps de parcours et du coût du transport.

Suite aux appels d’offres, l’exécution des travaux a été confiée à la Société CHAABANE et les prestations de contrôle et de surveillance desdits travaux ont été confiées au groupement de bureaux DECO / AGEIM.

Dans le cadre du programme d’investissement dans le secteur des transports, et conformément au Document de Stratégie Pays de la Banque Africaine de Développement pour le Togo (DSP 2011-2015), dont l’un des deux piliers est de connecter plus efficacement les zones économiques à l’intérieur du Togo et l’économie togolaise à l’espace économique régional ouest-africain afin de soutenir la croissance économique, le gouvernement togolais avec l’appui de la BAD s’est engagé dans le projet Multinational Togo/Burkina Faso : réhabilitation de routes et facilitation du transport sur le corridor Lomé – Cinkansé – Ougadougou. Ce projet cofinancé avec la BOAD, la BIDC et l’Etat togolais a pour objectif de contribuer à l’efficacité du sous-secteur des transports routiers pour soutenir le développement économique et social et l’intégration en Afrique de l’Ouest par (i) la réhabilitation de la RN1 sur le tronçon Atakpamé – Blitta – Aouda  (150 km), (ii) la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport et (iii) la réalisation des aménagements connexes.

Ainsi les travaux de construction du pont d’Alinmondji font partie des aménagements connexes dudit projet et riment parfaitement avec les objectifs du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) initié par le gouvernement.

(Photo : maquette du pont)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *