Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Robert Dussey en Espagne: Lomé soutient la candidature de Madrid au Conseil de Sécurité des Nations Unies

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le ministre togolais des Affaires Etrangères, M. Robert Dussey, est en visite officielle à Madrid en Espagne.

Ce mercredi, il s’est entretenu avec son homologue espagnol Manuel Garcia Margallo. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des relations économiques entre le Togo et l’Espagne ; la coopération entre l’Espagne et la CEDEAO; la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée; la situation au Sahel marquée par la persistance de groupes terroristes; la lutte contre la secte islamiste Boko Haram au Nigeria ; le mandat du Togo au Conseil de Sécurité des Nations Unies (2012-2013) ; le fonctionnement des Nations Unies dans son ensemble…

Au cours du tête-à-tête entre les deux hommes, M. Dussey a réitéré le soutien du Togo à la candidature de l’Espagne à un des 5 sièges non permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2015-2016. Il s’agit d’un soutien réciproque après l’appui de l’Espagne au Togo pour l’élection de Madame Hohoueto en juin 2013 au poste de membre du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes .

M. Dussey a pris part dans la matinée à une conférence organisée par Real Instituto Elcano sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Au cours de la rencontre le ministre togolais a présenté une communication sur le thème : « Les défis de la sécurité maritime au Golfe de Guinée » .

Le Chef de la diplomatie togolaise a été également été reçu par Jesús Posada, Président du Congrès des députés . Les deux hommes ont planché notamment sur la nécessité de coopération entre les parlements togolais et espagnol, les dernières élections législatives au Togo en 2013 et la configuration actuelle de l’Assemblée nationale etc.

Demain jeudi 17 juillet 2014, M. Robert Dussey participera à une réunion àl’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour des discussions autour des questions d’intérêt commun dans le domaine de la coopération au développement.

Soulignons que M. Madjoulba Batossie Calixte, Ambassadeur du Togo en Espagne et  M.  Ménan Kodjo, Ambassadeur du Togo à l’ONU font partie de la délégation qui accompagne le ministre Dussey .

(Photo: poignée de main entre Robert Dussey et Jesús Posada, Président du Parlement espagnol)