Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Santé: premier congrès scientifique des orthophonistes francophones à Lomé du 20 au 22 août

La Fédération des Organisations d’Orthophonistes d’Afrique Francophone ( FOAF) organise du 20 au 22 août 2018 à l’Institut Confucius ( Université de Lomé) , le premier congrès scientifique international. L’événement a été annoncé ce mardi 14 août au cours d’une conférence de presse.

 » Troubles spécifiques du langage et des apprentissages en Afrique: enjeux et défis », c’est le thème retenu pour ce congrès dont l’objectif, selon M. KORE Kossi Alfred, président du comité d’organisation, est de permettre aux orthophonistes de mieux prendre
en charge les enfants souffrant de ces troubles.
 » En 2016, la Fédération des Organisations d’Orthophoniste d’Afrique Francophone a fait une enquête sur les consultations que les orthophonistes reçoivent dans leur cabinet. Le résultat de cette enquête a montré que beaucoup viennent consulter pour les troubles spécifiques du langage et des apprentissages scolaires » , explique M.KORE. Environ 10% des enfants en Afrique sont concernés.  » Vu ce résultat, la Fédération n’a pas voulu croiser les bras. Elle a voulu voir comment faire pour mieux aider les enfants qui en souffrent », précise le président du comité d’organisation.
Aussi, le congrès de Lomé, se veut-il un cadre d’échanges d’expériences pour une meilleure prise en charge de ces troubles.
Sont attendus, environ 250 participants de 11 différentes nationalités.
Un orthophoniste est un spécialiste de la santé qui s’occupe de la prévention, de l’évaluation, du traitement, de la recherche des troubles de la parole, de la communication, de l’articulation, de la voix, de la déglutition, chez l’enfant, l’adulte et les personnes âgées.
L’école d’orthophonistes d’Afrique subsaharienne se trouve à Lomé au Togo. Elle a ouvert ses portes en 2003. La première promotion d’orthophonistes diplômés de cette école est sortie en 2006.
( Photo: membres du comité d’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *