Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Tentative de réconciliation entre UFC et ANC: Le roi Zankli Lawson VIII à la rescousse

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Des démarches serait en cours en vue d’une réconciliation entre l’Union des Forces du Changement (UFC) et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) , écrit  le bimensuel togolais  Focus Infos, paru ce mercredi 14 mars 2014.

 

Selon le confrère,  Sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli  Lawson VIII, chef traditionnel de la ville d’Aného serait en tête sur un short list, élaboré par des amis et proches parents des frères ennemis de l’UFC  et de l’ANC pour   une tentative de rapprochement des deux partis qui , on le sait,  se vouent une haine viscérale. Il ne s’agirait pas d’une réconciliation politique mais simplement de l’enterrement de la hache de guerre afin que les uns et les autres puissent  au moins se parler de nouveau, explique Focus Infos qui cite une source proche du dossier: «  Les dirigeants de l’UFC et de l’ANC ont des liens séculaires qui vont au-delà de la politique. Ce sont des familles liées, des amis avec des relations très étroites et imbriquées. Les voir continuer à se déchirer ainsi est insupportable. Vous imaginez que lors de funérailles ou de mariages où tous se retrouvent, certains ne se disent pas bonjour, ne se serrent pas la main », indique la source.

 

Pour Focus Infos, l’initiative  de rapprochement des deux camps “serait devenue encore plus urgente  depuis que Gilchrist Olympio a décidé de publier une série de documents révélant les actes et  les postures de ses ex-lieutenants pendant leur parcours commun”

 

Mais dans les deux camps, on déclare ne pas être au courant de cette démarche ; l’un et l’autre avançant que ce n’est pas à l’ordre du jour, rapporte  le confrère qui nous apprend,  qu’en dehors du roi d’Aného, sur le short list, figurerait un certain  Mgr Nicodème Barrigah.

 

(Photo: Sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli  Lawson VIII, chef traditionnel de la ville d’Aného)