Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Trophée du meilleur acteur de développement : L’ODC lance la deuxième édition

L’association Opération  Développement en Compétition (ODC) a lancé mardi 09 avril 2019 à Lomé, la deuxième édition du Trophée du meilleur acteur de développement.

L’initiative vise, selon Kossi  Aboka, président de l’ODC, à honorer  les citoyens  qui contribuent au développement de leur communauté, et à inciter de ce fait d’autres acteurs à leur emboîter le pas. Spécifiquement, il s’agit, à travers cette compétition,  de faire éclore la culture du civisme, de la citoyenneté et du patriotisme ; favoriser le développement communautaire ;  promouvoir les citoyens épris  du sens de développement   économique et socio communautaire ; honorer  ceux qui participent au mieux-être de la population.

La compétition s’adresse à  toute personne physique ou morale  résidant au Togo, ayant participé à la mise en œuvre  d’un projet  qui concilie civisme et développement communautaire : CDQ, CVD, CCD, startups, ONG…

La compétition comporte trois volets :

-le Trophée du meilleur acteur de développement qui concerne essentiellement les CDQ, CDB, CCD ;

-la récompense : enveloppe financière destinée à aider  les startups dont les activités allient  développement économique et développement communautaire ;

-Qui dit mieux ? : ce volet va primer  un ou des acteurs  ayant réussi à satisfaire un besoin prioritaire  des populations d’une commune. A cet effet, quelques projets prioritaires sont mis en jeu :

construction d’un bâtiment scolaire de 4 classes  avec toiture  au CEG Agodeke ; construction d’un bloc sanitaire à l’EPP  Devégo ; construction d’un  bâtiment scolaire  de 4 classes  dallé , avec bureau  et magasin au CEG Amadahomé ; un forage au marché  d’Adétikopé ; un forage au marché de Djidjolé ; un forage à Alinka.

Pour être sélectionné, le projet doit être : innovant  (l’idée doit être originale  et apporter une plus-value à la communauté bénéficiaire) ; pérenne (respecter  une norme de durabilité, de profitabilité et de productivité dans d’autres communes du Grand Lomé ou de l’intérieur du pays) ; responsable (attentif aux hommes et à l’environnement dans lequel il est mis en œuvre).

Pour participer à la compétition, il suffit de s’inscrire en composant les numéros : 90 17 33 09/ 96 57 53 57.

Les candidats ont jusqu’à décembre pour mettre en œuvre leur projet. Les récompenses et distinctions seront remises  le même mois au cours d’une grande soirée.

Pour rappel, la première édition du Trophée du meilleur acteur de développement  a eu lieu en 2015.  Plusieurs personnalités  et  acteurs de développement à la base ont été alors honorés.

(Photo : table d’honneur au lancement)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *