Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

05 octobre 1990- 05 octobre 2017 : le CJD et le CNJ rendent hommage à Logo Dossouvi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

05 octobre 1990- 05 octobre 2017 ; cela fait exactement 27 ans  aujourd’hui,  que le Togo s’est résolument engagé sur la voie de la démocratie. En mémoire de cette  date, le  Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et le Conseil  National de la Jeunesse  Togolaise (CNJ),  à travers une journée de réflexion  organisée à Lomé,  ont rendu un hommage appuyé à Logo Dossouvi, l’une des figures ayant marqué le soulèvement populaire à l’origine de l’avènement de la démocratie au Togo.

« Acteur principal des mouvements du 05 octobre  1990, décédé le 14 mars 2014,  il reste une figure immortelle de l’éveil démocratique au Togo »,   a déclaré  Mathieu Agada, membre du CNJ.

« Le 05 octobre au eu le mérite de nous positionner sur le terrain de la démocratie, mais le rappel de cette journée  ne devra pas nous replonger dans la violence comme par le passé », a plaidé par ailleurs M. Agada.

Même son de cloche chez le Professeur Kokou Tchariè, l’un des communicateurs de la rencontre. «Nous devons proscrire la violence de nos comportements et travailler ensemble pour le bien  de notre pays… La démocratie se construit petit à petit…On ne peut rien construire dans la violence ; Logo Dossouvi l’ayant compris s’est engagé aux côtés du président Faure », a-t-il souligné.

En effet,   après plusieurs années de lutte pour l’avènement de la démocratie,  lutte menée au Togo comme en exil au Canada, Logo Dossouvi rentre pays  en 2005 et  accepte de collaborer avec le président  Faure Gnassingbé, malgré les critiques de ses anciens camarades de lutte.

( Photo : Responsables du CJD et du CNJ)