Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

31è journée internationale des Volontaires : l’événement célébré avec un éclat particulier au Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La communauté internationale célèbre ce 05 décembre, la journée des volontaires,  placée sous le thème : « Les volontaires sont les meilleurs d’entre nous ».

La journée internationale des Volontaires offre aux volontaires  et aux organisations de volontariat, une occasion unique de fêter leurs réussites, de partager leurs valeurs et de promouvoir leurs activités au sein des communautés locales et auprès des ONG, des agences des Nations-Unies, des autorités gouvernementales  et du secteur privé.

Au Togo plusieurs activités ont marqué cette journée : débat autour du thème de la journée dans l’émission « Au cœur de la nation » sur la Télévision togolaise (TVT) ; grande opération de salubrité publique à la prison civile de Lomé et au Centre médico-social d’Agoè- Nyivé ; grande caravane à travers la ville de Lomé avec pour point de chute la Bluezone de Cacavéli, lieu de l’apothéose des manifestations;  remise de prix aux lauréats du concours du meilleur volontaire de l’année.  Ce concours prime les volontaires  qui se sont illustrés à  travers leur  contribution au développement et à l’autonomisation des communautés à la base.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre  du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes,  les volontaires ont montré que l’engagement a un pouvoir incommensurable. «  Il peut redonner de l’espoir, créer un cadre de partage et de solidarité, tisser des  liens durables, bref agir sur le devenir des communautés », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Le volontariat fait de ces jeunes qui s’engagent, des gens de pouvoir ».

« Les volontaires font partie de la quintessence  de l’humanité… Leur contribution est précieuse, notamment en tant qu’instrument de promotion de la participation populaire, élément du succès de la pérennité du développement », renchérit le représentant de la Représentante –résidente du PNUD au Togo, Mme Kardhiata Lo N’Diaye.

(Photo: des volontaires prêtant serment ; image d’archives)