Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Promotion de l’alimentation scolaire : gouvernement et partenaires passent en revue les capacités nationales et élaborent une feuille de route

 

Les acteurs  impliqués dans l’alimentation scolaire au  Togo procèdent depuis ce mardi matin , et ce jusqu’a demain, à une revue des capacités nationales  et à  l’élaboration  d’une feuille de route sur l’alimentation scolaire au Togo.

La rencontre  vise à conduire une revue du diagnostic de l’alimentation scolaire , afin de mettre à jour la feuille de route pour la promotion d’une alimentation scolaire durable au Togo.

« Le présent atelier se justifie par la nécessité de disposer d’outils stratégiques conçus dans l’optique d’une vision à long terme qui servira de repère pour examiner les progrès accomplis en matière d’alimentation scolaire« , a indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base, à l’ouverture de l’atelier.

 » L’alimentation scolaire est un important investissement  considéré comme un levier de développement économique », a déclaré pour sa part, M. Kolani Dindiongue, Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture.

« Manger à l’école, loin d’ être un luxe  est une nécessité » , renchérit le représentant du ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la  Formation professionnelle.

Pour Mme Ngassam Tchaptchet , Chargée du Bureau PAM au Togo, l’alimentation scolaire constitue un important outil de protection sociale.

Cette revue est la deuxième du genre après celle réalisée en 2012 , par le Programme  Alimentaire Mondial (PAM) à partir de l’outil SABER (Approche systémique pour améliorer les résultats de l’éducation) ,  et ceci dans le cadre  du Plan d’Action du Projet de Développement  (PAPD) signé  le 16 octobre 2012 . Ainsi depuis 2012,  le gouvernement togolais, met en œuvre en collaboration avec le PAM , le projet  » DEV 200304: Promotion d’une alimentation scolaire durable au Togo ».

L’état des lieux établi en 2012 a montré que le Togo est au niveau   » émergeant « pour deux leviers politiques  à savoir le cadre politique et le rôle des communautés. Il est au niveau latent pour trois autres leviers notamment la capacité financière, les capacités institutionnelles, la coordination ainsi que la conception et la mise en œuvre .

Par ailleurs , le gouvernement togolais dans sa volonté manifeste  de garantir une protection sociale pour les plus vulnérables , a initié  depuis 2008 , un programme de développement communautaire  sur un  prêt  consenti par la Banque Mondiale dont une composante majeure est le programme d’alimentation scolaire.

Faisant suite aux recommandations du SABER, le gouvernement s’est doté en juillet 2013 d’une Politique Nationale d’Alimentation Scolaire (PNAS) et a lancé  dès avril 2014, les premières opérations de distribution de repas scolaire sur financement propre d’un milliard FCFA  versé chaque année au PDC+ ( Programme de Développement Communautaire et de Filets sociaux), soutenu  par un prêt  de 5 millions de dollars US auprès de la Banque mondiale.

En appui à cette initiative  de cantines scolaires , le PAM a apporté son assistance au gouvernement pour l’élaboration de guide ciblage, de guide de recettes de préparation des mets, de la cartographie des organisations de producteurs et transformateurs de produits agricoles ainsi que de manuel de suivi-évaluation afin d’accompagner le développement de modes de gestion efficace  et efficiente et de contribuer à une meilleure orientation de la mise en œuvre  des opérations de préparation  et de distribution de repas aux apprenants.

( Photo: table d’honneur à l’ouverture de l’atelier)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *