Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

A Tchamba, le MIFA SA a signé des accords de financement agricole avec des sociétés internationales

La ville de Tchamba (région centrale) a accueilli lundi 03 février 2020, une cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente et d’un accord de financement entre le Mécanisme de Financement Agricole (MIFA SA) et deux sociétés internationales : African Garantee Funds (AGF) et African Lease Togo SA. L’éclat de la cérémonie  a été rehaussé par la présence du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et du président international du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, Hussein Yassim Al Nowais. C’était également en présence de plusieurs membres du gouvernement.

 

Ce partenariat entre  le MIFA SA  et ces deux sociétés cocontractantes, vise à faciliter l’accès au financement des PME/PMI. Les cibles privilégiées sont les coopératives agricoles, les micro, petites et moyennes entreprises et industries du secteur agricole ainsi que les acteurs des chaines de valeur agricoles. Les filières concernées sont les céréales et légumineuses, le maraichage, le Café/cacao, l’aviculture l’élevage de petits ruminants la pisciculture/aquaculture et l’apiculture.

 

 

La signature du Mémorandum d’Entente par le MIFA et  AGF société  a pour but de renforcer les partenariats gagnant-gagnant entre le Mécanisme et les institutions financières. Le Mémorandum paraphé vise la mise à disposition et gestion d’un fonds de 10 milliards de FCFA, destiné à la modernisation de l’agriculture au Togo.

 

En ce qui concerne l’accord de financement agricole entre le MIFA SA et African Lease Togo SA, les clauses stipulent que la société partenaire du Mécanisme doit s’engager à ses côtés à travers un financement de 2 milliards FCFA (précisément 2 233 689 500 FCFA), pour l’achat de cent (100) tracteurs de marque  « MASSEY FERGUSON »

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka a, dans son intervention, remercié le Chef de l’État Faure Gnassingbé, pour ses efforts dans en faveur  du développement agricole. « La rencontre de ce jour, se situe dans le cadre de la signature d’un accord de financement du programme de développement des PME et PMI. Elle vient ainsi compléter le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) dont l’ambition est de financer au moins, un million d’agriculteurs togolais et améliorer leur accès au financement », a-t-il déclaré.

 

« Au nom des populations de ma juridiction, je présente mes vifs remerciements au Chef de l’Etat, le Président Faure Essozimna Gnassingbé pour les multiples projets exécutés dans plusieurs domaines dont celui de l’agriculture dans notre préfecture », a laissé entendre, Aïssatou Abdoulaye Titchikpina, Préfète de Tchamba. « Ce projet permettra au MIFA SA d’accompagner près de 3000 producteurs, 675 petites entreprises et de soutenir 163 moyennes entreprises à bénéficier des financements à des taux bas en vue du renforcement du secteur agricole, dans nos localités », a-t-elle ajouté.

 

Le gouvernement togolais a décidé d’apporter des solutions durables aux défis de transformation de l’agriculture pour en faire un levier de création de richesses, d’emplois décents puis de redistribution des fruits de la croissance en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le secteur agricole et rural. Cette volonté politique a été traduite dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022) en son axe 2 consacré au « développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ».

 

(Photo : Aristide Agbossoumondé, Directeur général du MIFA S.A, à droite)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *