Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

A travers le PRCSET: le Togo s’engage dans le processus du Suivi -évaluation

 Le Projet de Renforcement des Capacités en Suivi et Evaluation  (PRCSET)  a été lancé au cours d’un atelier  ouvert ce  mardi 18 février  à Lomé.

D’un coût total de 216 millions de FCFA financés par  le Fonds du Développement Institutionnel de la Banque Mondiale,  le PRCSET couvre  une période de trois ans allant de novembre 2012 à octobre 2015.  Il vise à renforcer les capacités des décideurs , responsables, cadres et membres de l’administration  publique à utiliser les données des processus de suivi-évaluation pour assurer des prises de décisions  fondées sur les faits. Le PRCSET permettra au Togo de se doter d’une politique  et d’un système intégrés de suivi et évaluation ; de réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un bureau national de suivi-évaluation pour coordonner le service consultatif en suivi évaluation pour le gouvernement , notamment la réalisation d’évaluations rigoureuses approfondies.

Pour M.  Hervé Assah, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Togo l’approche  suivi-évaluation,  qui a fait ses preuves  dans beaucoup de pays , « est un précieux  instrument de planification  de planification, programmation et de budgétisation dans le secteur public.  Il contribue  à renforcer l’efficacité  dans la prise de décision dans ce secteur ».  Aussi, la  Banque Mondiale, à travers le PRCSET,  a-t-elle consenti au financement d’une expérience pilote de l’introduction  pratique de l’approche du suivi évaluation au Togo en commençant par le ministère de la Planification. « Cette action vient accompagner et soutenir les différentes réformes initiées par le gouvernement togolais  pour la modernisation de la planification et la programmation au Togo », a souligné  Hervé Assah qui  rappelle:  » pour porter ses fruits ,cette démarche requiert un fort engagement de la part du gouvernement , car elle implique que les institutions de programmation et de planification disposent  d’un socle suffisant de ressources humaines et financières et , surtout , de la possibilité de présenter régulièrement les résultats de leurs travaux aux autorités politiques en vue de la prise de décisions adéquates« .

Pour sa part M. Djossou Sémondji, ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire,  s’est réjoui du lancement   du PRCSET qui vient à point nommé pour compléter  les différentes interventions  en cours dans le domaine du suivi -évaluation , notamment la mise en place de cellules de suivi et évaluation  dans les programmes et projets, la mission commanditée avec l’appui du PNUD pour l’opérationnalisation du système de suivi -évaluation du DSRP (Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté), au niveau central et au niveau des secteurs en 2008; la  mise en place  et l’opérationnalisation du Dispositif  Institutionnel de Coordination, de suivi et de l’évaluation des Politiques de Développement (DIPD) en décembre 2010; le diagnostic  de la chaîne Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi- Evaluation (PPBSE) réalisé  avec l’appui du PNUD en 2013…

« La qualité du suivi-évaluation  dépend de la disponibilité de données statistiques fiables et régulières. Pour y arriver, l’appareil statistique national, au niveau central, sectoriel et régional, doit être au point afin d’accompagner de façon efficiente et efficace  le système  de suivi et évaluation national« , a déclaré le ministre. A cet effet, M. Sémondji a appelé  les partenaires à soutenir davantage le système statistique national afin qu’il soit en mesure d’assumer pleinement ses fonctions à tous les niveaux.

(Photo : M. Djossou Sémondji,  ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *