Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Accès à l’eau et à l’assainissement : le Togo peaufine sa participation à la réunion de SWA à Washington

En prélude à la réunion de  haut niveau de Sanitation and Water for All – Assainissement et Eau pour Tous ( SWA) ,  qui se tiendra du  19 au 22 avril 2017 à  Washington  aux USA,  un atelier national a regroupé hier   jeudi 13 avril 2017, des acteurs  étatiques ,  de la société civile,  et des partenaires techniques et financiers . Les participants à la rencontre ont planché  sur la préparation et l’organisation des partenaires à la rencontre de Washington.

Il s’agit pour  eux  de finaliser le document de position du Togo en rapport avec l’assainissement ;  discuter de l’organisation et de la participation du Togo à la Réunion de haut niveau de Washington ;  informer les parties prenantes des actions et perspectives du SWA au Togo ; discuter de la gouvernance et de l’état des lieux du secteur Eau et Assainissement au Togo ; présenter les documents du Togo en matière de l’eau et de l’assainissement.

L’accès à l’eau et à l’assainissement demeurent une préoccupation majeure  pour le  gouvernement et la société civile.

A ce propos, M. Séna Alouka Directeur Exécutif  de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE),  tire la sonnette d’alarme : «  Au Togo 50% de la population en milieu rural n’ont pas accès à l’eau, 52% défèquent  à l’air libre ; 80% des écoles n’ont pas de latrines ».

Pour Djatoz Bawa, point focal SWA-Togo,  le défi est de taille pour le Togo notamment en matière d’accès  à l’assainissement. Il s’agit en effet de passer du taux actuel estimé à  12% à l’échelle nationale (3% en milieu rural  et 25% en milieu urbain) à 100% en 2030, relativement à l’ODD 6.

Le taux d’accès à l’eau, quant à  lui,  est de 63%, selon l’enquête  JMP de l’UNICEF et de l’OMS, explique par  ailleurs, M. Djatoz.

Eu égard à cette situation peu reluisante dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, la réunion de SWA revêt une  importance capitale pour le Togo.

En effet, SWA  est  un  partenariat  mondial  rassemblant  des  pouvoirs  publics,  des  organisations  du secteur privé et de la société civile, des organismes d’assistance extérieure, des instituts de recherche et d’enseignement  et d’autres partenaires du développement  issus de plus de 150 pays. La plateforme entend mobiliser le leadership et l’action politique, renforcer la responsabilité mutuelle et faire meilleur usage des ressources rares. Les partenaires s’efforcent de concrétiser une vision commune d’un accès à l’assainissement, à l’hygiène et à l’eau pour tous, en tout temps et en tout lieu.

(Photo: vue partielle des participants)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *