Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Adzinukuza : la 31è édition placée sous le signe de l’engagement pour le développement de Vo

La 31è édition d’ ‘’Adzinukuza’’, fête traditionnelle des natifs de  la préfecture de Vo, a été lancée le samedi 05 août dernier à Vogan.

Littéralement, ‘’Adzinukuza ‘’   signifie : « fête des produits de la terre en tant que mère nourricière ». L’édition 2017 est placée sous le thème : « Adzinukuza, symbole de notre engagement dans la fraternité  pour le développement de Vo ».

Pour le président du Comité d’organisation, M. Menan Kodjo, ce thème traduit l’essence même de la fête. En effet, a-t-il expliqué, ‘’Adzinukuza’’ est une  occasion de retrouvailles, de partage et de réjouissance entre les fils et filles de Vo,  qui  réfléchissent ensemble pour le développement de leur préfecture.

Par ailleurs, M. Menan a dressé  un bilan positif de la fête  depuis son institution en 1986. Depuis  cette année,  a indiqué le président, la fête s’est consolidée et a offert chaque année l’opportunité aux fils de Vo de se retrouver pour  célébrer  leur culture. « Aussi longtemps que la préfecture de Vo existera,  Adzinukuza  existera ! », a-t-il  déclaré.

Menan n’a pas cependant perdu de vue les défis notamment,  une mémoire institutionnelle de la fête pour les générations futures.

‘’Adzinukuza ‘’ 2017, c’est une diversité d’activités couvrant trois semaines : une caravane qui va sillonner trois cantons de la préfecture ; une opération Vogan propre ; l’élection Miss Adzinuku ….

L’apothéose de la fête est prévue pour le 26 août.

Pour les prochaines éditions, le comité compte  introduire deux innovations de taille : une foire du paysan; des prix aux  meilleurs agriculteurs de la préfecture.

Faire d’’’Adzinukuza’’ une fête tournante,  préoccupe également le comité d’organisation.

(Photo : membres du comité d’organisation ; au micro, M. Menan Kodjo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *