Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Agriculture: en marge du 12ème FNPT, une session sur les opportunités d’affaires dans le secteur semencier au Togo

Parallèlement aux activités du 12 ème Forum National du Paysan ( FNPT) prévu du 23 au 25 janvier à Kara, se tiendra une session sur les opportunités d’affaires dans le secteur semencier au Togo.

Les semences de haute qualité constituent le fondement de l’augmentation durable de la production agricole. La qualité des semences détermine le potentiel de rendement agricole et par conséquent, le rendement potentiel de l’investissement sur la terre, la main-d’œuvre et le capital. Assurer l’accès à des semences de qualité est essentiel pour réduire l’insécurité alimentaire et accroître les revenus agricoles. Le défi auquel doit faire face le développement agricole réside dans la facilitation durable de l’accès à des semences de qualité.

Le secteur des semences au Togo joue un rôle important dans le développement de l’agriculture. Les semences de qualité contribuent à près de 40 % dans la consolidation des rendements et partant à l’augmentation conséquente de la production agricole. C’est donc fort du potentiel que regorgent les semences des variétés améliorées que des actions ont été entreprises depuis quelques années en vue de booster la production, au niveau national, de ce précieux intrant.

Ainsi, de 534 tonnes en 2009, la production des semences certifiées, toutes spéculations confondues, est passée à près 1 900 tonnes en 2015 pour finalement s’établir autour de 2 400 tonnes en 2018 faisant ainsi passé le taux moyen de couverture en semences de 3 à 8%. Les spéculations produites sont essentiellement le maïs, le riz, le sorgho, le soja, le niébé, l’arachide, le sésame et le fonio. Les semences certifiées sont produites pour environ 34% dans la région Centrale, 20% dans la région des Plateaux, 28% dans la région des Savanes, 12% dans la Région de la Kara et 6% dans la région Maritime.

Le chiffre d’affaire réalisé dans le secteur a quadruplé en moins d’une décennie dans le secteur des semences au Togo passant de 0,3 milliard de FCFA en 2009 à 1,2 milliard de FCFA en 2018.
La production des semences est faite par près de 250 agriculteurs-multiplicateurs répartis sur toute l’étendue du territoire national et regroupés en association préfectorale de producteurs de semences puis en unions régionales qui a leur tour ont fédérées au niveau national en Réseau national des producteurs de semences certifiées du Togo (RNPSC-T).
La production des semences de première génération (pré-base et base) est assurée par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) qui dispose de près de 400 ha de terres répartis dans 4 stations positionnées suivant les zones agro-écologiques du pays. Il s’agit des stations : Ativémè (région Maritime), la Ferme Semencière de Sotouboua (région Centrale), Abouda (région de la Kara) et Ogaro (région des Savanes).
Le contrôle de la qualité et la certification des semences sont assurés par la Direction des Semences agricoles et Plants (DSP), service officiel de contrôle de qualité. Elle s’appuie sur des inspecteurs semenciers qui assurent l’inspection des parcelles de production de semences. Après le contrôle au champ, des échantillons de semences sont prélevés et font l’objet d’analyse au laboratoire et des certificats de qualité sont délivrés aux producteurs de semences à la fin du processus.
Au niveau international, le Laboratoire national d’analyse des semences est devenu membre de l’International Seed Testing Association (ISTA) en 2019 et le processus de son accréditation est en cours.
En matière juridique et réglementaire, le secteur des semences au Togo est régi par le Règlement semencier C/REG.04/5/2008 communautaire ainsi que l’ensemble des décrets et arrêtés d’application. Ces décrets et arrêtés portent sur : (i) la création du Conseil national des semences et plants au Togo, (ii) la création du Fonds d’appui au secteur semencier au Togo, (iii) l’institution d’un catalogue officiel des espèces et variétés végétales au Togo, (iv) la délivrance de la carte professionnelle d’acteurs de la filière semences au Togo, (v) les redevances de contrôle de qualité des semences, (iv) les conditions d’importation et d’exportation des semences, (vi) les conditions d’homologation des variétés.
En matière de protection des obtentions végétales, elle est assurée par l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) par l’entremise de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie du Togo (INPIT).
Pour booster véritablement la production et la distribution des semences de qualité au niveau national, il est prévu l’appui à l’émergence d’entreprises semencières privés approvisionnées par des clusters semences qu’elles animeront. L’objectif étant de porter le taux de couverture en semences au niveau national à au moins 30% à l’horizon 2030 avec une production annuelle d’environ 25 000 tonnes de semences certifiées. La production des semences sera essentiellement centrée sur celles hautement performantes notamment les hybrides.
Ces entreprises semencières contractualiseront avec les agriculteurs-multiplicateurs organisés en clusters de semences et faciliteront leur accès aux intrants et services nécessaires à la production. La facilitation de l’accès au financement des différents acteurs sera assurée par le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA). Les clusters de semences livreront à leur tour les semences aux entreprises qui les conditionneront, les feront certifier et les commercialiseront. Elles seront promues soit par un entrepreneur privé qui en est propriétaire et le principal actionnaire, soit par des agriculteurs-multiplicateurs de semences réuni en coopérative et qui en seront propriétaires. La distribution des semences sera animée par des agents commerciaux (jeunes et femmes) à travers des kiosques fixes ou mobiles.
Afin de poser les bases solides de l’émergence d’entreprises semencières performantes au niveau national avec un réseau efficace de distribution de semences, il convient d’ancrer une masse critique de producteurs et de distributeurs de semences ont été outillés sur une démarche entrepreneuriale, orientée business, en lien avec un accompagnement financier privé.
Le système semencier national (acteurs et activités) est actuellement en cours de digitalisation sur la plateforme électronique « e-agribusiness » avec les possibilités d’enregistrement et de délivrance en ligne des cartes professionnelles aux acteurs du secteur semencier, la demande et l’offre en ligne des semences ainsi que le paiement en ligne des redevances de certification.
Malgré ces atouts, le secteur des semences au Togo souffre de manque de financements surtout ceux devant permettre des investissements structurants.
Le présent forum est donc organisé à cet effet afin de promouvoir l’investissement dans le secteur des semences au Togo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *