Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Améliorer les services de conseil agricole et rural: bientôt la mise en place d’un forum national

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Bientôt un forum national pour le conseil agricole et rural au Togo. Ils sont en 53 délégués impliqués dans les questions de développement agricole et rural prennent part depuis ce jeudi 04 septembre, à Kpalimé, à une assemblée générale constitutive de deux jours pour la mise en place du FNCR-Togo (Forum National pour le Conseil agricole et Rural au Togo); un cadre où vont se retrouver les différents acteurs des services du conseil rural pour une synergie d’actions en vue d’une plus grande efficacité dans les interventions.

C’est le Directeur de la formation et de la diffusion des techniques au Ministère de l’Agriculture, Kokou Fantchédé, qui a procédé à l’ouverture officielle de cette rencontre en présence du Directeur général de l’ICAT, Ayéfouni ALE GONH GOH et de Matthias Schnier, Assistant technique à l’agence de coopération allemande GIZ au Togo.

L’objectif principal du FNCR est d’améliorer la qualité des services de conseil agricole et rural pour une professionnalisation du monde rural. La vision du FNCR est en effet d’apporter un conseil agricole et rural adapté aux besoins des producteurs. Le Forum se donne pour mission de mettre en place un cadre de concertation des services de conseil agricole et rural.

L’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) qui est la structure de vulgarisation agricole au Togo saisit ainsi la nouvelle dynamique de la relève des nombreux défis du monde rural pour mettre en place cette plate forme qui servira d’espace d’échanges, de concertation, de renforcement de la sensibilisation, de mobilisation populaire et du plaidoyer pour l’amélioration, l’efficacité et la durabilité des services de conseil rural au Togo

Au cours de l’assemblée générale, il sera procédé à la validation du projet de statut, la mise en place des organes du Forum et la validation du plan stratégique quinquennal. Il sera mis en place un conseil d’administration de 13 membres qui sera chargé de faire et autoriser tout acte d’administration et opération entrant dans l’objectif social du FNCR.

Au Togo, le secteur agricole occupe près de 70 % de la population active et contribue pour 39 % au PIB .