Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Aperçu sur les organisations paysannes : la CTOP

Au Togo, plusieurs organisations paysannes sont actives. Certaines sont regroupées au sein de la  CTOP (Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de producteurs agricoles).

La CTOP est créée en juillet 2001 à Lomé, grâce à l’appui de la Chambre d’agriculture, sous l’impulsion d’une demi-douzaine d’organisations paysannes togolaises, formées notamment autour des filières café- cacao, coton, céréales, production de semences, aviculture et élevage bovin.  Face à une dynamique sous régionale parachevée par la création du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest)  à Cotonou en juillet 2000,  ces organisations décidé de mettre en place leur cadre national de concertation, avec pour mandat la représentation et la défense des intérêts des producteurs agricoles du Togo, toutes filières confondues.

La CTOP a pour but de promouvoir et de défendre en permanence la valeur d’une agriculture professionnelle, compétitive, dynamique et durable au service des exploitations agricoles paysannes familiales. Pour ce faire, elle s’est engagée notamment à :

  • Assurer au plan national, sous régional et international, la représentation des organisations paysannes togolaises ;
  • Contribuer au développement de la solidarité d’une part entre les agriculteurs togolais et d’autre part entre ceux-ci et leurs homologues d’autres pays ;
  • Favoriser la concertation et la coopération entre les Organisations Professionnelles Agricoles ;
  • Contribuer à l’évolution socio-économique du monde rural ;
  • Lutter pour un environnement favorable au développement de l’agriculture ;
  • Défendre l’intérêt de l’exploitant agricole.

A ce jour, la CTOP compte 20 faîtières d’organisations paysannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *