Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Appui budgétaire : l’Union Européenne octroie 6,5 milliards FCFA au Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Togo vient de bénéficier d’un appui budgétaire de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de francs CFA, de l’Union Européenne (UE). La cérémonie  de signature de décaissement desdits fonds a eu lieu hier mardi 27 juin 2017 à Lomé. Elle a réuni des membres du gouvernement dont le Ministre de l’Economie et des Finances; le Ministre de la Planification du développement; des parlementaires de la Commission de Finances à l’Assemblée nationale et des représentants des principaux partenaires.

L’appui budgétaire est une modalité de soutien des réformes économiques et sociales par le décaissement de fonds aux budgets nationaux tout en s’alignant sur les politiques et priorités des pays bénéficiaires. Le décaissement est fait sur la base de la réussite des performances dans des objectifs identifiés conjointement avec le gouvernement des pays hôtes.

La stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement du pays et la transparence budgétaire, sont entre autres, les critères d’éligibilité à l’appui budgétaire.

Ce programme a pour objectif  d’appuyer le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable ainsi que sa volonté de consolidation de la gouvernance économique et démocratique.

« Ce nouveau décaissement d’appui budgétaire s’insère dans la continuité de notre partenariat pour la bonne gouvernance, le redressement économique et le progrès social inclusif au Togo. Il a vocation à faciliter la continuation de la mise en œuvre des réformes macroéconomiques et structurelles poursuites par le Gouvernement et notamment l’amélioration du solde budgétaire et  de la gestion de la dette publique » – a indiqué Monsieur Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo.

Pour rappel, l’Union européenne a notifié le 22 juin 2017 aux autorités togolaises la décision de décaissement d’une aide budgétaire de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de francs CFA, à la suite d’analyse des progrès dans la gestion des finances publiques. C’est également la conséquence de l’engagement aux réformes souscrit par  les autorités du pays et qui s’est traduit par la signature d’un  nouveau programme avec le FMI  (Fonds Monétaire Mondial) le 5 mai dernier.

(Photo : au micro, M. Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances suivi à sa gauche de M. Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo)

 

 

Articles Récents

pub 565x370 - Appui budgétaire : l’Union Européenne octroie 6,5 milliards FCFA au Togo