Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Associations de jeunes et apprentis en fin de formation reçoivent l’appui du gouvernement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a remis hier 16 octobre 201, au centre de jeunes d’Avédji (Lomé), des chèques à 12 associations de jeunes, lauréates du concours de projets initié dans le cadre de la journée internationale célébrée le 12 août 2018. La cérémonie a été couplée avec la remise de kits à de jeunes artisans formés dans les centres mis en place par le ministère.

Les premières associations lauréates (dont 6féminines et 6 masculines) ont reçu des chèques dont les montants varient entre 437.000 FCFA et  500 000 FCFA et correspondant au besoin de financement exprimé chacune d’elles. L’enveloppe totale octroyée s’élève à six (6) millions FCFA et vise à encourager et valoriser l’engagement des jeunes au sein des associations.
Ces associations ont été retenues à l’issue d’un processus d’évaluation prenant en compte des critères tels que la cohérence du projet avec les domaines retenus ; le réalisme (activités et coûts) ; approche ou méthodologie de mise en œuvre et l’esprit d’innovation.
C’est la cinquième édition de ce concours de projet qui vise à soutenir l’action des jeunes regroupés en association pour la mise en œuvre de projets qui auront de l’impact sur les jeunes eux même, sur la vie des populations et- ou sur l’environnement.
 » L’action des associations a un impact évident sur l’éducation…, l’entrepreneuriat des jeunes », a souligné Victoire Tomégah-Dogbé, qui a félicité les lauréats et les a invités à la discipline, à la rigueur et à la détermination.  » Avec beaucoup d’engagement, beaucoup de volonté, on peut transformer les vies », leur a-t-elle dit.
 » L’UNFPA vous adresse ses vœux de réussite dans la mise en œuvre de vos projets », a déclaré pour sa part, Saturnin Épié, Représentant-résident du Fonds Mondial pour la Population au Togo(UNFPA-Togo).
De 2014 à 2018 ce sont ainsi 30 millions de FR CFA que l’UNFPA a mis à disposition pour soutenir les associations de jeunes dans les 5 régions du Togo.
La remise de kits d’artisans concerne 40 jeunes formés dans des centres des jeunes. Ils ont reçu des équipements identifiés comme indispensables et nécessaires pour chacun des (06) six corps de métiers que sont la couture, la coiffure, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure et la mécanique auto.
Ce matériel d’un montant de quatre (4) millions FCFA va contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des meilleurs apprentis formés dans les centres de jeunes et diplômés du certificat de fin d’apprentissage de 2017.
S’adressant aux bénéficiaires, le ministre Tomégah-Dogbé les a appelés à un bon usage des matériels.  » Utilisez à bon escient ces outils que vous recevez aujourd’hui.Cela vous aidera à gagner dignement votre vie », leur a-t-elle conseillé, les invitant au passage à adopter des comportements et valeurs citoyens nécessaires à la promotion de la paix. » Notre pays a besoin de paix pour poursuivre son développement », a clamé Victoire Tomégah-Dogbé.
Avec cette remise ce sont au total 133 apprentis formés dans les centres de jeunes qui ont reçu des kits d’installations depuis 2014.
Ces deux cérémonies viennent clôturer la liste des activités prévues pour marquer la célébration de la journée internationale de la jeunesse de cette année, et s’inscrivent dans le cadre du plan de travail entre l’UNFPA et Ministère chargé de la jeunesse.