Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Assurance maladie: l’INAM actualise les nomenclatures des actes et produits de santé

 

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a annoncé lundi l’entrée en vigueur des nouvelles modifications dans la liste des actes et produits de santé, modifications opérées conformément aux dispositions du décret N° 2011-34/PR du 19 mars 2011. L’ institut a également actualisé les règles de délivrance des soins.

La révision majeure dans les nomenclatures actuelles est l’adoption de prix de base de remboursement des médicaments selon le service médical rendu. Il s’agit d’un principe qui prend en compte 3 critères essentiels à savoir la nature de l’affection (gravité ou pronostics vital), le niveau d’efficacité et le rapport bénéfices/risques, et des alternatives thérapeutiques existantes. Les médicaments remboursables par l’INAM sont classés en trois catégories selon ce principe : plus un médicament a un service médical rendu important, mieux il est remboursé. L’INAM entend ainsi  améliorer l’accessibilité aux médicaments curatifs qui ont un grand avantage pour la santé publique et qui sont utilisés dans le traitement des patients dont le pronostique vital est engagé.

Pour rappel, l’INAM est un établissement public jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie  de gestion administrative et financière. Elle a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladie non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. Aujourd’hui, il couvre 262000 bénéficiaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *