Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Assurance maladie : tolérance zéro pour les fraudeurs!

 

Les auteurs d’actes frauduleux mêlés aux prestations dans le cadre du régime obligatoire d’assurance maladie répondront désormais de leurs actes.

« L’Institut national d’assurance maladie (INAM) va requérir l’assistance de la police judiciaire, histoire de s’assurer du déploiement de l’arsenal juridique nécessaire pour gérer les contentieux de ce genre », a averti jeudi Myriam DOSSOU, la directrice générale de l’institution.

Ainsi donc, toute personne dont la culpabilité sera établie, sera poursuivie et répondra de ses crimes devant les juridictions compétentes.

L’INAM a entamé il y a quelques semaines, des séries de rencontre avec les bénéficiaires de ses prestations dont les Forces armées togolaises, qui étaient à l’honneur ce jeudi dans l’enceinte du commandement de l’Etat major à Lomé.

L’idée est de les amener à s’imprégner des nouvelles règles du jeu, pour prévenir à l’avenir tous dysfonctionnements et malentendus avec ses partenaires.

La gestion du régime obligatoire d’assurance maladie au Togo, est confiée à l’INAM dont les prestations ont démarré le 01er mars 2012.

La mission de cette institution est d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents non professionnels et à la maternité des personnes assujetties et de leurs ayants droit.

Son objectif est de faciliter l’accessibilité financière aux soins de santé à ses bénéficiaires.

Le paiement des prestations de l’INAM est basé sur le système de tiers payant. Les taux de prise en charge varient entre 80% et 100% selon la nature et la catégorie de l’acte de soin.

L’assuré ne paie que le ticket modérateur dont le montant varie entre 0 et 20% du coût des soins reçus.

Plus de 260 000 personnes ont bénéficié à ce jour des prestations de l’INAM.

Ces bénéficiaires sont des agents publics et assimilés en activité ou à la retraite ainsi que leurs ayants droit.

Les prestations offertes au titre du régime obligatoire d’assurance maladie sont la consultation, l’hospitalisation, les médicaments, les actes médicaux, chirurgicaux et paramédicaux, les actes d’analyse de biologie et d’imagerie médicale, les prestations des soins liées à l’état de grossesse et à l’accouchement, les vaccins obligatoires, l’appareillage, et la lunetterie médicale.

(Photo: Myriam DOSSOU, DG de l’INAM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *