Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Atelier et assemblée générale de FAR à Lomé: le réseau face à de nouveaux défis

 

Les travaux d’un atelier couplé d’une assemblée générale du réseau Formation Agricole et Rurale (FAR)  ont débuté ce lundi à Lomé. Les participants venus  des 14 pays membres de cette organisation vont,  pendant 5 jours,  plancher sur différentes thématiques relatives à la vie et au fonctionnement du réseau

« Le réseau  a été mis en place il y a 11 ans dans le but d’aider les pays à prendre conscience de la formation agricole. Aujourd’hui , il est question de réorienter le réseau pour qu’il tienne compte des enjeux nouveaux qui sont apparus. C’est ces enjeux que nous  allons repositionner dans notre stratégie d’action pour sortir un plan d’action pour que le nouveau bureau aille dans le sens des actions adaptées au contexte actuel »,  a expliqué à  l’ouverture des travaux, M. Ango Pierre Blaise ,  président du réseau FAR. Pour lui  ces défis sont liés notamment  au renouvellement générationnel et à la promotion du genre  au sein du réseau, à l’intégration de la question  des jeunes devenus des proies faciles pour les filières terroristes, à la modernisation de la formation dispensée par le réseau. Promouvoir d’autres alternatives de financement au lieu de continuer à dépendre du budget de l’Etat, c’est également  un défi à relever par le réseau qui , selon  M. Anago,  doit s’adapter au  contexte actuel pour devenir   » une force de proposition et d’expertise ».

Pour M. Bataka Koutéra , Secrétaire général du ministère togolais  en charge de l’Agriculture ,  l’émergence du continent africain dépendra de la transformation de son agriculture qui doit  répondre au mieux aux défis et enjeux actuels  . Cela , à en croire le Secrétaire général , passe par une formation agricole professionnelle , telle que recommandée par le sommet de Malabo , comme stratégie de développement. Aussi a-t-il  appelé le réseau  à la modernisation de sa formation en vue de répondre au défi de compétence des jeunes.

  1. Bataka Koutéra a par ailleurs appelé le réseau à l’action . « Il est temps d’agir », a-t-il martelé.

Cinq principaux thèmes vont meubler la présente rencontre du réseau FAR à Lomé . Il s’agit entre autres de l’ « Identification  des stratégies  des bailleurs et définition de la stratégie du réseau »;  » Actualisation de l’organisation et du fonctionnement du réseau »;   » Plan d’action et fiche de poste générique animateurs par pays », Bilan technique et  financier du bureau actuel et élection du nouveau bureau ».

14 pays sont membres du réseau FAR. Ce sont  le  Bénin , le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Madagascar, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Tchad, le Togo, l’Algérie,  la Tunisie  et la France.

(Photo: les participants )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *