Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Bawara: “La CENI dispose actuellement de tous les moyens pour fonctionner dans de bonnes conditions”

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

gilbert bawara 498x370 - Bawara: "La CENI dispose actuellement de tous les moyens pour fonctionner dans de bonnes conditions"

Selon le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dispose actuellement de moyens pour fonctionner. “Je peux vous assurer que la CENI dispose actuellement de tous les moyens pour que le processus fonctionne dans de bonnes conditions “, a déclaré le ministre, dimanche dernier.

Cette déclaration situe l’opinion après la sortie médiatique , il y a quelques jours, de la CENI qui a pointé des difficultés notamment financières qui bloqueraient son fonctionnement , justifiant à sa manière le report de la révision des listes électorales qui devrait démarrer le 02 décembre dernier.

Pour M. Bawara, ces difficultés financières sont dues au fait que le ministère de l’Economie et des Finances a consacré du temps pour étudier de façon approfondie le budget de la CENI pour s’assurer que toutes les dépenses sont justifiées et fondées. ” Cela a entraîné un certain retard, mais cela est désormais du passé” a-t-il indiqué.

Un autre problème, selon le ministre, est la difficulté pour l’opposition parlementaire à désigner ses représentants dans les CELI (Commission Electorale Locale Indépendante).

Les élections présidentielles au Togo sont prévues pour mars 2015; cette échéance, à en croire M. Bawara, sera tenue. ” Le scrutin doit avoir lieu dans le délai que les uns et les autres savent; il s’agit d’aller vite et bien. Voilà le souci du gouvernement que le processus soit le plus équitable possible”, a-t-il indiqué.