Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Berlanga Martinez : « le Togo sort gagnant du processus électoral des présidentielles de 2015 »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

« Le Togo sort gagnant du processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 25 avril 2015« , a déclaré lundi dernier, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne, Nicolas Berlanga Martinez à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la journée de l’Europe.

Le diplomate européen a noté des améliorations comparativement aux processus électoraux précédents. Elles sont relatives à « la liberté de mouvement lors de la campagne électorale récente, l’absence de violence dans la journée du 25 avril et les jours d’après, le comportement responsable des média, le professionnalisme de la Force élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015), la machine électorale affinée  qui a déployé à temps le matériel et a facilité l’activation des bureaux de vote ».

Il a invité tous les acteurs politiques togolais à s’impliquer dans les efforts de reconstruction du pays.

L’union européenne (UE) n’avait pas déployé des observateurs électoraux lors des élections présidentielles de 2015, mais avait financé une mission d’observation de la société civile.

Nicolas Berlanga Martinez n’est pas le seul à saluer la bonne tenue,   la régularité et la transparence du scrutin du 25 avril dernier; satisfécit également des observateurs et surtout de la communauté internationale . C’est donc à juste titre que les messages de félicitation affluent sur la table du Chef de l’Etat , vainqueur incontestable de cette élection dont le succès de l’organisation restera dans les annales de l’histoire.