Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Blitta aura un marché moderne !

Dans quelques mois, Blitta , chef-lieu de la préfecture de Blitta , environ 267 km de Lomé, aura un marché moderne. La première pierre de l’ouvrage a été posée le samedi 25 mars 2017  par le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé,  sur le site même qui devra abriter le marché.

Œuvre du gouvernement togolais à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et le gouvernement japonais (JICA),  le marché moderne de Blitta va coûter la bagatelle de 450 millions de Francs CFA.  Les travaux vont durer  8 mois.

Cet ouvrage communautaire marchand comportera:8 hangars préfectoraux, 1 bloc de 10 boutiques, 4 magasins d’une capacité de 10 tonnes, 4 abris (2 pour volailles et 2 pour bétail) ,1dépotoire intermédiaire, 1bloc latrine de 6 cabines, une boucherie, 1forage et une clôture de façade ainsi que la réhabilitation d’anciens hangars sur le site dudit marché.

Pour l’exécution des projets d’ouvrages communautaires marchands, sanitaires et autres en faveur des jeunes et des femmes, une convention de partenariat lie le PNUD au Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Ces ouvrages changent  les conditions de vie des populations vulnérables et donnent un souffle à l’économie locale, comme le souligne  Fati Gérard un habitant de Blitta-Gare : « Ce carrefour commercial que constituera le nouveau marché va redonner vie au milieu ».

Charlespi YAO YAO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *