Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Bonne gouvernance : en revue, les réformes de la gestion des finances publiques au premier semestre 2016

 

Le gouvernement togolais, à travers le ministère de l’Economie et des Finances organise avec l’appui de l’Union Européenne (UE), ce mardi 13 septembre et demain mercredi, la revue de mise en œuvre de la gestion des finances publiques.

Cette revue se tient conformément à la stratégie des réformes adoptée par décret N°2010-108/PR le 29 septembre 2010. Ladite stratégie qui prévoit deux revues chaque année, est un cadre cohérent au sein duquel les ministères et institutions élaborent et exécutent leurs propres réformes. Les réformes sont agrégées en une matrice unifiée et annexée à la stratégie.

La Matrice Unifiée des Réformes (MUR) fait référence, d’une part, au Plan d’actions de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques (PA-RGFP) et, d’autre part, aux matrices des réformes des autres départements ministériels.

Le suivi de la mise en œuvre des réformes des finances publiques se fait par l’intermédiaire des correspondants thématiques. Ces correspondants thématiques qui sont les représentants des différents services impliqués dans la mise en œuvre du Plan d’actions, produisent des rapports trimestriels et semestriels et les transmettent au Secrétariat Permanent. S’agissant des réformes des autres ministères, les rapports sont produits par les points focaux chargés du suivi des réformes. Pour renforcer le suivi des réformes, le Secrétariat Permanent est assisté par le comité de suivi des réformes, mis en place le 19 juin 2008 par l’arrêté N°154/MEF/SP-PRPF du Ministre de l’Economie et des Finances.

Selon M. Mongo Aharh-Kpessou, Secrétaire Permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers, aucun pays ne peut s’empêcher d’opérer des réformes. «  Mais les réformes sont douloureuses car elles nous amènent à changer notre mode de vie », a-t-il souligné.

Pour M. Vincent Vire, Chef de Coopération UE, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers   dans la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques se fait notamment par l’amélioration de la comptabilité, du système informatique et la gestion de la dette ;  l’objectif étant de s’assurer que les recettes sont bien gérées et qu’elles profitent à la population.

Rappelons que la rencontre de ce jour intervient en prélude à la revue nationale qui se tiendra le 15 septembre à Lomé.

(Photo : table d’honneur à l’ouverture de la rencontre)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *