Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Bonne gouvernance : la performance des réformes de la gestion des finances publiques passée en revue

Un atelier de deux jours consacré à la revue  de la performance du plan d’actions de la réforme de la gestion des finances publiques, s’est ouvert ce jeudi 18 mai 2017 à Lomé.

Cette revue permet  d’évaluer la performance des réformes à fin décembre 2016, d’identifier les forces et les faiblesses  puis de proposer des réformes au cours des trois prochaines années.

Les réformes de la gestion des finances publiques qui font l’objet de la présente revue s’articulent autour de 9 programmes , en l’occurrence : le  cadre juridique des finances  publiques ; la mobilisation des ressources ; la prévision, la programmation et l’exécution budgétaires ; le renforcement du contrôle ; l’informatisation des services financiers ; les marchés publics ; la déconcentration de l’administration  financière et accompagnement  de la décentralisation ; l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire ; le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques.

En vue de mieux asseoir les réformes au niveau de ces programmes, le gouvernement a commandité plusieurs évaluations des réformes des finances publiques. Ainsi les évaluations PEFA, PEMFAR, DeMPA et PIMA ont été réalisées en  2015 et 2016 avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Ces différentes évaluations ont identifié des faiblesses et formulé des recommandations.

« C’est par les réformes  que nous pouvons améliorer notre gouvernance quotidienne des affaires publiques et privées en acceptant de changer nos anciennes habitudes par de nouvelles », a déclaré Mongo Aharh-Kpessou, Secrétaire d’Etat, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, à l’ouverture de l’atelier.

En effet,  le chantier des réformes en cours d’exécution a permis d’améliorer substantiellement la performance économique du Togo  ces dernières années.

Ces réformes sont contenues dans la stratégie des réformes, adoptée en septembre 2010 par décret. Cette stratégie prévoit deux revues chaque année en vue d’évaluer la performance des  réformes à fin juin et à la fin de l’année.

(Photo : Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *