Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Bonne gouvernance: le gouvernement et les partenaires passent en revue la réforme de la gestion des finances publiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le ministère de l’Economie et des Finances, à travers le Secrétariat permanent chargé des réformes, avec l’appui du projet conjoint UE-FMI de renforcement de la gestion des finances publiques, organise aujourd’hui et demain 22 août 2014, la revue du plan d’action de la réforme de la gestion des finances publiques (PA-RGFP).

Cette revue semestrielle constitue un cadre de dialogue constructif réunissant les acteurs de la réforme de la gestion des finances publiques ainsi que des partenaires techniques et financiers, pour discuter des réformes essentielles. Elle permet également de convenir des voies et moyens pour mettre en œuvre les réformes des finances publiques en mobilisant les acteurs nationaux et en impliquant les partenaires techniques et financiers à mieux orienter leurs interventions.

Quatrième du genre depuis son lancement en 2012, la présente revue se déroule dans le contexte de la transposition des directives de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), consécutive au vote par l’Assemblée nationale en juin 2014 de la loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques et de la loi organique relative aux lois des finances. Elle évalue , à titre intérimaire, les progrès réalisés au cours du premier semestre de l’année 2014, en mettant en perspective les activités programmées pour cette année, notamment les recommandations des missions d’assistance technique. Elle sera suivie de la revue de l’ensemble des réformes à fin juin 2014 prévues dans les jours à venir.

La première revue a eu lieu en décembre 2012 et a permis de consolider le PA-RGFP en rassemblant toutes les initiatives de réformes en matières de finances publiques au sein du ministère de l’Economie et des Finances, afin de disposer d’un seul outil de pilotage et de proposer un glissement triennal pour la période 2013-2015. La deuxième revue s’est déroulée en juillet 2013 et a offert l’occasion de faire une évaluation intérimaire à fin juin 2013 de la mise en œuvre des mesures convenues pour l’année 2013. La troisième revue s’est tenue les 7 et 8 avril 2014 et a également permis d’établir un rapport des progrès dans la mise en œuvre des réformes en comparant la situation établie en décembre 2012 avec celle constatée en décembre 2013 et de procéder au glissement du PA-RGFP pour la période 2014-2016.

Ces revues précèdent   les revues de l’ensemble des réformes dans les départements ministériels que le gouvernement organise depuis l’adoption de la stratégie et dont la dernière a eu lieu en mai 2014 pour l’évaluation des réformes retenues pour 2013.