Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Bonne gouvernance : le Togo fait un bon de 10 points en matière de maitrise de la corruption

Le Togo progresse de 10 points suivant l’indicateur « maitrise de la corruption » sur la base du rapport sur la gouvernance dans le monde établi par le Groupe de la Banque mondiale. Un rapport de référence couvrant 215 pays de par le monde utilisé par de grandes institutions évaluatrices de renom.

L’institution fait noter une amélioration quasi-totale des six (6) indicateurs soit 5/6 notamment celui de la maitrise de la corruption sur lequel notre pays fait un bon de plus de 50% soit 26 points contre 16 dans le rapport précédent, un score non atteint par le Togo depuis 2002.

Outre l’indicateur « maitrise de la corruption », l’évaluation a porté également sur l’Etat de droit, la qualité de la réglementation, l’efficacité du gouvernement, la redevabilité, la stabilité politique et l’absence de violence. A l’analyse de ces indicateurs de bonne gouvernance l’on note une nette amélioration eu égard au rapport précédent (voir doc. Annexes).

Cette performance du Togo en particulier dans le domaine de la corruption vient corroborer les récents résultats obtenus suivant les rapports établis par Transparency international avec un bon de 19 places, Formal Firms Survey 2015 dans le cadre du diagnostic pays qui relève une amélioration de la perception de la corruption soit 44% en 2015 contre 70% en 2009. Quant au rapport 2016 sur la gouvernance de la Fondation Mô Ibrahim en date du 03 octobre dernier, il a classé le Togo parmi les 10 pays top en matière de bonne gouvernance soit une progression de 9,7 points depuis 2009.

Tous ces résultats ont été obtenus grâce aux réformes entreprises ces dernières années, faisant de la bonne gouvernance économique et financière l’une des priorités du gouvernement. Il s’agit entre autre de la création de l’office togolais des recettes, la mise en place des Numéros verts au niveau de l’institution en charge des Marches publics, de l’aéroporté et de la police.

Les efforts ainsi consentis par les plus hautes autorités du pays portent déjà des fruits. Reste á les capitaliser au moment où notre pays, éligible au programme Theshold du Millenium Challenge

Corporation (MCC) depuis décembre dernier s’est engagé á maintenir le cap des reformes en vue de son éligibilité au Programme compact. Un engagement réitéré par le Chef de l’Etat lors de son message á la nation du nouvel en décembre dernier appelant á « bâtir des institutions fortes, une administration efficace et efficiente plus proche et á la hauteur des performances recherchées ».

Sources données: http: info.worldbank.org/governance/wgi/#home

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *