Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Booster le secteur des affaires : Trois grands rendez- vous internationaux à Lomé en fin d’année

 

 

Du 19 novembre au 07 décembre prochain, le Togo se transformera en un carrefour d’affaires sous-régional. Trois grands événements d’envergure internationale sont prévus.

 

Faire du Togo, une plateforme d’échanges et d’opportunités, telle est l’ambition affichée par les membres de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo. Dans cette optique,  trois grands événements majeurs sont prévus au cours du mois de novembre 2015. Le Togo abritera la 48ème assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones(CPCCAF), une Convention d’affaires en marge de la 41ème Assemblée générale de la CPCCAF et la 4ème foire régionale de l’intégration  de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) de l’UEMOA.

C’est au cours d’une conférence de presse que les 3 événements ont été portés à l’attention du public  ce jeudi par Germain Méba, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Près de cent cinquante (150) participants prendront part à l’assemblée générale de la CPCCAF qui se tiendra du 19 au 20 novembre prochains.   La Convention d’affaires est prévue du 19 au 21 novembre et  la Foire régionale de l’intégration de l’UEMOA se tiendra du 20 novembre au 07 décembre 2015.

Cette 41ème Assemblée générale de la CPCCAF sera une occasion pour les membres de cette organisation de faire le point des activités et d’adopter un plan d’actions pour les années à venir.

Ces rendez vous devront ainsi attirer les hommes d’affaires étrangers vers Lomé. Les opérateurs économiques du Togo pourront exploiter les opportunités de partenariats commerciaux et économiques à travers des rencontres B to B ou des discussions informelles.

Selon le Président de la CCIT, M. Germain Méba, «  c’est le Togo qui reste visible » et il n’y a pas de condition pour participer à l’évènement. « Tout opérateur économique inscrit à la chambre de commerce aura l’opportunité de pouvoir rencontrer certains opérateurs économiques que nous allons très bientôt contacter et qui seront sur le territoire togolais », a – t-il précisé.

« L’ensemble des opérateurs économiques sur le plan international qui viendront, permettra de booster tous les efforts du gouvernement tendant à faire évoluer le secteur économique togolais », a souligné poursuivi M. MEBA.

La CPCCAF, créée en 1973 à l’initiative des Présidents Senghor, Houphouët-Boigny et Pompidou est un réseau de soixante (60) Chambres consulaires (agriculture, mines, commerce, industrie, artisanat, services) provenant de vingt huit (28) pays à savoir la France, la Belgique, le Canada et vingt cinq (25) pays africains francophones toutes régions confondues et couvre à ce jour plus 560 organisations consulaires.

 

La 4ème foire régionale d’intégration de l’UEMOA est une opportunité   d’affaires que les opérateurs économiques gagneraient à capitaliser d’ autant plus qu’elle est couplée avec la foire internationale de Lomé de retour au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, après le report de l’édition de 2014 dans le but de prévenir la maladie Ebola.

Déjà, organisée sur une superficie de 14,3 milles m2 en 2013 avec prés de 300 000 visiteurs et 80 exposants, la Foire internationale de Lomé s est déjà ‘imposée au fil des années comme l’une des grandes rencontres commerciales de la sous région.

En 2015, au moins 400 000 visiteurs et 1 200 exposants sont attendus. Un succès pressenti qui devra matérialiser le vœu de faire de faire du Togo, un hub commercial dans la sous région, cher au président Faure GNASSINGBE.

Fort heureusement, Lomé s’est dotée de nouvelles routes et le Togo a enregistré des avancées au niveau de l’environnement des affaires. En témoigne, le classement doing business des dernières années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *