Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Café -cacao : le SIACCTO a un nouveau bureau

Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra BATAKA, a procédé mardi 03 décembre 2019 à Kpalimé (120 km au nord- ouest de Lomé), à l’installation officielle du nouveau bureau du Syndicat Indépendant des Acheteurs de Café et Cacao du Togo (SIACCTO).

Composé de 09 membres, le bureau dirigé par Yaovi Noagbewonou, est élu pour un mandat de 5 ans.
S’adressant aux membres, le ministre BATAKA a insisté sur l’humilité et l’Union, car a-t-il dit « Tant qu’on n’a pas l’humilité, tant qu’on ne travaille pas dans l’union, on ne rassemble pas et on ne peut fédérer. Les dissensions qui ont été créées vont perdurer dans le temps »

La transparence dans la gestion, c’est ce qu’a conseillé de son côté, Anselme Gouthon, secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao, au bureau élu . Il a par ailleurs mis en garde contre la contrebande, le trafic, la complicité et la malhonnêteté entre les acheteurs et les exportateurs.
Pour le nouveau secrétaire général, « Si le sous-secteur du café et cacao connaît des rendements en baisse depuis quelques années, l’une des raisons est le vieillissement des plantations et aussi des producteurs». Aussi a-t-il invité tous les acteurs de la filière à apporter leurs contributions à la bonne gestion du syndicat.
Le SIACCTO se donne pour mission d’œuvrer à la promotion des bonnes pratiques de commercialisation du café et du cacao au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *