Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Cantines scolaires : de nouveaux outils pour la pérennisation du programme

 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations-Unies accompagne le Togo dans la gestion efficace du programme des cantines scolaires au Togo.

Deux guides sont à cet effet élaborés pour contribuer à relever ce défi ; il s’agit du guide de ciblage qui permettra d’affiner les conditions d’éligibilité au programme des cantines scolaires, puis du guide des recettes qui servira de directives pour améliorer la qualité des repas.

Les deux documents en étude, vont être approuvés par les acteurs impliqués dans la gestion du programme, lors d’une rencontre qui durera 3 jours à Lomé.

Le programme des cantines scolaires a démarré au Togo en 2008 et se positionne comme un instrument dont les objectifs sont d’améliorer l’état nutritionnel des écoliers du niveau scolaire et préscolaire (d’une part), et d’améliorer les indicateurs scolaires (d’autre part).

Il consiste à donner à ces écoliers, un repas chaud équilibré par jour de classe permettant de réduire les déficits nutritionnels des ménages en termes d’apport d’énergie, de protéines et d’autres oligoéléments indispensables à la croissance des enfants.

Par son action sur la nutrition, la fréquentation et la réussite scolaire, le programme des cantines scolaires s’inscrit comme un projet de développement du capital humain et donc un projet d’investissement pour le pays.

Les cantines scolaires sont mises en œuvre dans les communautés les plus pauvres. Pour être éligible, l’école doit être dans une aire géographique d’un des cantons les plus pauvres retenu par le projet.

Le programme a démarré de façon pilote d’abord dans 92 écoles avec un effectif de 18 803 écoliers pour atteindre en 2015 un nombre total de 308 écoles avec un effectif de 78 756 écoliers dont 37 392 pris en charge sur les fonds propres du gouvernement togolais.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, le gouvernement s’est engagé dans le financement des cantines scolaires par une allocation annuelle d’1 milliard de FCFA.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *