Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Carte de fertilité des sols : 2 millions d’hectares de sols échantillonnés

 

Pour  accroître durablement la productivité agricole et  améliorer le revenu des producteurs, le gouvernement togolais,  à travers l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), s’est lancé depuis 2017, dans  l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo.

Le  projet est financé par  la Fondation OCP du Maroc, le Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT, aujourd’hui APRODAT), l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).

Il a permis à ce jour, d’échantillonner les sols sur deux (02) millions d’hectares soit 55,46 % des sols agricoles du Togo et de générer quatre (4) cartes thématiques de pH, Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) pour les régions des Savanes et de la Kara ainsi qu’une carte de salinité (CE) des sols pour la région de la Kara.

L’élaboration des cartes de fertilité est actuellement à l’étape de la région Centrale où 100 % soit 755 300 ha des sols sont échantillonnés, 303 400 ha analysés pour le pH, K et CE.

Le projet va se poursuivre avec les régions des Plateaux et Maritime.

 

Les résultats d’analyses révèlent que dans la région des Savanes, 84% des sols sont peu acides (pH = 5,5 à 6,5) ; 84% pauvres à très pauvres en matière organique (<2% de MO) ; 59 % très pauvres (< 8mg/kg de sol) et 27% pauvres (8-15 mg/kg de sol) en phosphore assimilable et 87% très pauvres en potassium (< 90 mg/kg de sol).

 

Des recommandations en unités fertilisantes basées sur les données de ces analyses de sol ont été formulées pour 9 cultures majeures à savoir maïs, riz, sorgho, niébé, arachide, soja, sésame, tomate, et cotonnier.

Dans la région de la Kara, les résultats des analyses indiquent que 85% des sols sont peu acides (pH=5,5 à 6,5) ; 49% très pauvres en matière organique (< 2% de MO) et 43% moyennement pauvres en MO (2-3,5%) ; 93% très pauvres en phosphore assimilable (< 8mg/kg de sol) ; 88% très pauvres en potassium (<90 mg/kg de sol) et 99% des sols sont non salés (< 0,5 dS/m).

Là aussi, des recommandations en unités fertilisantes basées sur les données d’analyses de ces sols portent sur 12 cultures majeures à savoir maïs, riz, sorgho, niébé, arachide, soja, sésame, tomate, cotonnier, anacardier, igname, manioc, ont été formulées.

 

En fonction des cultures  pratiquées dans ces deux régions (Savanes et Kara) et pour des rendements ciblés, les agriculteurs sont invités  à se rendre sur le site :  https://fertitogo.tg pour découvrir les quantités d’éléments nutritifs nécessaires et par conséquent le nombre de sacs ou la quantité d’engrais qu’il faut apporter.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *