Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Carte des scores 2022 du MCC: le Togo valide à nouveau 15 indicateurs sur 20

Le Millenium Challenge Corporation vient de publier la carte des scores 2022 des pays participant au processus compétitif de sélection à ses différents programmes en faveur du développement. La Cellule du Millenium Challenge Account (MCA-Togo) a partagé  jeudi 11 novembre 2021 avec ses points focaux, membres des comités sectoriels, les résultats obtenus par le Togo.

Selon la cellule MCA-Togo, le Togo a validé pour la deuxième fois consécutive 15 indicateurs sur les 20 qui mesurent la performance politique des pays partenaires dans les domaines de la liberté économique, de la justice et de l’investissement dans le capital humain.

Des avancées significatives ont été réalisées grâce aux ambitieuses réformes politiques, économiques et sociales initiées par le Chef de l’Etat.

En matière de liberté économique, le Togo a validé 7 indicateurs sur 8. Le 8e indicateur relatif à la création d’entreprises pose un problème étant donné que le MCC a pris les données d’une enquête réalisée entre 2014 et 2015 pour évaluer le pays en 2021.

S’agissant de la bonne gouvernance, il ressort des scores que le Togo a validé 5 indicateurs sur 6.  Ici, les droits politiques n’ont toujours pas été validés compte tenu de l’analyse biaisée de certaines institutions que la cellule MCA a saisi par rapport aux progrès réalisés par le gouvernement dans le domaine des droits politiques et qui ne sont pas pris en compte dans les évaluations.

En ce qui concerne l’investissement dans le capital humain, 3 indicateurs ont été validés notamment ceux relatifs aux dépenses dans l’enseignement primaire, la protection des ressources naturelles et le taux d’achèvement des filles dans le cycle primaire.

« Nous nous demandons pourquoi les investissements réalisés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie n’ont pas pu être reflétés. Mais nous nourrissons l’espoir que dans la prochaine évaluation, tous ces progrès seront pris en compte. La cellule MCA travaillera en étroite collaboration avec le MCC pour mieux comprendre et refléter les progrès réalisés », a laissé entendre Roger Paneto, Secrétaire général au MCA-Togo.

 

(Photo : Roger Paneto, Secrétaire général au MCA-Togo)

One thought on “Carte des scores 2022 du MCC: le Togo valide à nouveau 15 indicateurs sur 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *