Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Civisme et citoyenneté : deux concepts au cœur d’une séance de sensibilisation des jeunes à Amadahomé

Environ 600 jeunes venus de différents  quartiers de Lomé, ont assisté hier mercredi 11 octobre 2017 à la maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé, à une séance de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté.

Organisée conjointement par le ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et celui chargé de la formation civique, cette rencontre entre dans la dynamique du gouvernement visant à engager les jeunes dans l’exercice effectif d’une citoyenneté  active dans la perspective du développement durable et la consolidation de la paix au Togo.

Étaient présents, M. Lorenzo Guy Madjé, ministre chargé de la formation civique,  le Colonel  Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile et Mme Nakpa Polo,  Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme ainsi que M. Aboka Kossi, président de la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe.

Il s’est agi pour les différents intervenants au cours de la rencontre, de  rappeler aux jeunes,  les vertus du civisme et de la citoyenneté  et d’éveiller leur conscience sur leur rôle et responsabilité en tant qu’acteurs clés dans la promotion de la paix et la lutte contre la violence.

Pour Mme Nakpa Polo, les droits de l’homme sont innés  mais la citoyenneté s’apprend. « En tant que citoyens, nous avons des droits mais aussi des devoirs »,  a-t-elle expliqué. Le respect de  l’autorité parentale, de l’autorité administrative,  l’acceptation de l’autre et de ses opinions… sont, selon la Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, autant de devoirs  pour  un citoyen. « J’ai des  droits mais mes droits s’arrêtent  là où commencent  ceux de l’autre », a-t-elle  insisté.

« Vous êtes notre bien le plus précieux. Nous sommes des potiers, vous êtes l’argile… Nous devons vous accompagner pour que vous soyez demain des citoyens responsables. Si nous ne vous donnons rien, vous ne donnerez rien à vos enfants…Le Togo de demain est devant vous ; faites qu’il soit extraordinairement beau », a  déclaré pour sa part M. Guy Madjé Lorenzo.

Pour le Colonel Yark Damehame, la tolérance doit être le principe cardinal pour tous. « Sans la tolérance, nous ne pouvons pas évoluer », a-t-il déclaré.  Le ministre a par ailleurs mis les jeunes  en garde contre les films d’action,  l’usage abusif et irresponsable des NTIC,  la manipulation des politiciens. Il a insisté sur les efforts du gouvernement pour la sécurité de tous les Togolais. « La police et la gendarmerie sont là pour assurer votre sécurité. Ils sont là pour la paix dans la société », a-t-il fait remarquer, appelant les jeunes à aider les forces de l’ordre en dénonçant les malfaiteurs. « La sécurité, c’est l’affaire de tous », a-t-il martelé.

Ces différentes interventions ont été suivies d’une communication sur  le civisme et la citoyenneté. Une séance  de jeux questions –réponses dotés de prix,  a marqué la fin de la rencontre.

(Photo : le public exécutant l’hymne national)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *